La semaine dernière avait lieu le fameux « cyber lundi », une journée intense de magasinage en ligne ayant vu le jour aux États-Unis. Cette année, les rabais démesurés du « cyber Monday » ont frappé le Canada de plein fouet, alors qu’on a enregistré une augmentation de 15,4 % des dépenses (en dollars) par rapport à l’année dernière, selon Solutions Moneris, une des plus importantes sociétés de traitement de transactions par carte de débit et de crédit en Amérique du Nord.

Mais qui dit augmentation des dépenses dit généralement augmentation des ventes, donc des commandes. Pour vous, l’opération est simple : vous allez en ligne, vous faites votre achat, puis vous reprenez votre train-train quotidien en attendant la livraison de vos biens. En réalité, tout se joue à partir du moment où on vous refermez votre ordinateur. Débute alors la chaîne logistique.

Pas de cyber lundi sans identification de produits

 

À partir du moment où le centre de commandes reçoit la liste de vos emplettes, c’est toute une machine qui se met en branle. Que ce soit fait par un humain ou par un robot, il faut d’abord réunir les items de votre panier virtuel, les acheminer vers l’empaquetage, puis vers l’expédition, le tout sans jamais perdre de vue à qui appartient tel colis ou telle enveloppe. Pas si compliqué, pensez-vous? Retournons un peu en arrière.

Les entreprises qui offrent un service de magasinage en ligne doivent d’abord garnir leurs tablettes des produits proposés. Il s’agit donc plus que de gérer des commandes, il faut également assurer les activités d’entreposage.

Toutes ses opérations ne sauraient être possibles sans la mise en place d’un réseau logistique de distribution complexe. Un réseau qui repose sur un principe unique : l’identification des marchandises, notamment grâce aux codes à barres.

Prenez l’exemple d’Amazon qui traite des millions de commandes chaque année et qui, en 2010, possédaient 50 entrepôts pour une superficie totale de 2 400 000 m2. Le nombre de ses clients atteignait 137 millions en 2011, dont les deux-tiers sont récurrents. Trouver une aiguille dans une botte de foin n’aura jamais semblé un exercice aussi facile!

Le système d’identification permet de gérer l’inventaire et les mouvements de marchandises, d’optimiser l’espace d’entreposage, de repérer facilement les produits dans le centre de distribution et de l’acheminer au client qui pourra, pour sa part, faire le suivi de l’envoi de sa commande : une séquence optimale.

Ainsi, les vrais héros du magasinage en ligne, particulièrement lors d’une journée comme le cyber lundi, sont les spécialistes de l’identification et de la traçabilité. N’est-ce pas?

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