Lors de la publication du dernier billet de la série sur les utilisations originales du code à barres, nous avons présenté une société qui utilise la technologie du code à barres afin de connaître les déplacements des enfants. Une idée qui est pour le moins bizarre, mais pourtant pas mauvaise. Cette fois-ci nous vous ramenons à l’industrie alimentaire. Les propriétaires de restaurants seraient peut-être tentés par ce produit.

Le code du succès culinaire

L’entreprise Hobart, manufacturier d’équipements de cuisine et de réfrigération utilisés principalement dans un environnement commercial, a introduit une gamme de fours qui offrent trois moyens pour chauffer la nourriture : par convection, à la vapeur ou par une combinaison des deux. Hobart a ensuite poussé l’idée plus loin en y intégrant la technologie de code à barres.

L’idée derrière les « Combi Ovens & Barcode Scanners » de Hobart consiste à fournir aux cuisiniers des résultats constants lors de la cuisson des repas. La plupart d’entre nous ont déjà laissé un plat au four trop longtemps ou coupé un gâteau dont le centre n’était pas assez cuit. Or, la technologie du code à barres peut maintenant régler ces problèmes. Au lieu de vous fier à quelqu’un pour faire cuire un plat au four à, disons, 350°F pendant 40 minutes et ensuite faire griller le plat pendant 5 minutes, il vous suffit de simplement scanner un code à barres associé à une recette pour que le four cuise votre plat à la perfection selon le cycle de cuisson demandé.

Créé spécialement pour les restaurants et autres services alimentaires commerciaux, les fours « Combi Ovens & Barcode Scanners » de Hobart sont programmables et peuvent tout autant générer les codes à barres que les lire. Un cuisinier peut ainsi créer et imprimer des codes à barres convenant à ses propres recettes. Cette fonctionnalité s’avère très utile, surtout si le chef doit s’absenter ou s’il n’a tout simplement pas le temps de s’assurer que son personnel suit ses instructions à la lettre. La réputation d’un restaurant et le succès de son affaire dépendent d’une régularité dans la préparation de la nourriture, ce qui rend cette application du code à barres très innovatrice.

Qu’en pensez-vous de ce mariage du four avec le code-barres? Selon vous, est-ce seulement une invention intéressante ou diriez-vous plutôt qu’elle est révolutionnaire? Donnez-nous votre avis!

Restez branchés pour d’autres billets sur l’utilisation inattendue des codes à barres.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT