Le code à barres simple et unidimensionnel est devenu un objet familier que l’on retrouve sur la quasi-totalité des produits d’aujourd’hui, à l’exception de la plupart des légumes frais. Il semble que chaque détaillant – même les petites boutiques indépendantes – dépend désormais des codes à barres dans l’ensemble de ses opérations.

Mais certaines sociétés poussent cette technologie vers de nouvelles dimensions prometteuses. Ce billet résume l’une des nombreuses applications innovatrices de la technologie des codes à barres auxquelles je consacrerai d’autres billets. Un sujet brûlant d’intérêt a été infusé pour vous dans ce billet.

Vous le prenez comment, votre café?

La plupart d’entre nous connaissons déjà les systèmes de préparation du café et du thé à tasse individuelle. Le principe est assez simple. Un petit contenant en plastique ou un sachet contient une quantité donnée de café ou de thé, parfumé ou nature. Les grains de café moulus qu’il contient sont entourés d’un petit filtre en papier. Suivant sa fabrication, l’unité de préparation perce deux petits trous dans le contenant ou le sachet et l’eau chaude passe à travers le filtre et le café remplit votre tasse sous vos yeux.

L’entreprise Tassimo a récemment poussé ce système un peu plus loin. Tassimo a profité de la popularité croissante des cafés spécialisés comme les lattes et les cappuccinos, et du fait que les gens aimeraient pouvoir les concocter à la maison sans dépenser une fortune, sans les inconvénients et sans avoir les compétences nécessaires pour opérer une machine spécialisée. Ainsi Tassimo a créé ce qu’elle appelle son système « T-Disc » qui utilise un code à barres imprimé sur chaque contenant. La machine à café ou à thé est équipée d’un lecteur de codes à barres qui scanne les informations se trouvant sur le T-Disc, comme par exemple la quantité d’eau à ajouter ou sa température.

Le résultat : une grande variété de boissons qui ne nécessitent pas une préparation lente et contraignante pour l’utilisateur. Que ce soit une petite tasse d’espresso ou un grand café moka (un mélange de café et de chocolat chaud), ces boissons peuvent être fabriquées grâce à la lecture des codes à barres T-Disc par la machine et les instructions simples sur son écran d’affichage. Avez-vous soif?

Ne manquez pas mon prochain billet traitant d’une autre utilisation inattendue des codes à barres : Écoliers : connaître leurs entrées et sorties.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT