Guinness Code QR

Le choix des blogueurs: Dans cette série de billets, les blogueurs partagent avec vous ce qui a retenu leur attention dernièrement : coups de cœur, nouvelles, produits, projets ou bons coups dans tous les domaines de l’identification de produits.

Ce que j’ai vu

Guinness et l’agence de publicité BBDO ont travaillé ensemble pour rajeunir l’image de marque de la fameuse bière irlandaise. Ils ont fourni aux bars des verres à bière arborant un code QR sérigraphié à même la pinte. Ces verres peuvent bien sûr servir à déguster n’importe quelle bière, mais la seule qui active le code est la Guinness parce qu’elle est la seule à fournir assez de contraste pour permettre la lecture du code.

Ce qui a capté mon attention

C’est une idée originale dans sa réalisation, mais aussi parce que le code était automatiquement lié à plusieurs médias sociaux. Lorsqu’on le lisait avec son téléphone intelligent, il envoyait un message de mise à jour, soit « Je savoure une bonne pinte de Guinness au Bar du Coin », via Facebook, Twitter, Instagram et Foursquare. Le code permettait aussi d’accéder à du contenu promotionnel exclusif.

Cette campagne a été primée trois fois. Cependant, elle n’a pas eu une portée énorme, puisque la brasserie Guinness n’a pas distribué les verres à grande échelle. Toutefois, il y a eu des milliers d’impressions dans les médias sociaux, ce qui peut être qualifié de « buzz ».

Ce que ça implique pour l’industrie

Ce buzz médias sociaux en temps réel pourrait être reproduit avec toutes sortes de boissons, pas seulement les plus foncées. On pourrait, par exemple, au lieu de verres sérigraphiés, utiliser des manchons thermorétractables (sleeves) sur les récipients.

Ces sleeves pourraient différencier les produits vendus dans les bars et restaurants de ceux vendus pour emporter à l’épicerie ou chez le dépanneur. Les mises à jour automatiques attireraient les amis des consommateurs vers l’endroit où se trouvent ces derniers pour partager la boisson en question.

Au pire, cela ferait de la publicité pour la marque et le bar (ou le restaurant) concerné dans les médias sociaux. Au mieux, cela augmenterait les ventes et l’achalandage des bars et restaurants stockant ces produits à très court terme. Le contenu exclusif offert aux consommateurs pourrait même inclure des promotions que le fabricant aurait négociées avec ses distributeurs.

Si cette idée vous plaît, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir d’explorer son élaboration avec vous.

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