Depuis 1970, la norme ISO 2108 prévoit l’attribution d’un code d’identification à tous les documents publiés. Connu sous le nom d’ISBN (International Standard Book Number ou numéro international normalisé du livre), ce code à barres se présente dans un format propre à l’industrie du livre.

Le concept provient à l’origine de Grande-Bretagne et ce n’est pas un hasard si sa création remonte à la deuxième moitié des années 60. Les ordinateurs commencent sérieusement à s’imposer dans le monde du commerce. Les manufacturiers, commerçants et autres négociants comprennent que c’est là que se trouve l’avenir de l’identification informatisée des produits.

Depuis le 1e janvier 2007, le code ISBN compte 13 chiffres. Avant cette date, l’ISBN attribué aux différentes publications ne comptait que 10 chiffres. S’il est passé de 10 à 13 chiffres, c’est pour la simple et bonne raison qu’on commençait à manquer de nombres, vu le caractère international de cette norme.

La séquence de chiffres du code ISBN n’est pas le fruit du hasard. Chaque segment contient une information :

1. Code de produit : Les trois premiers chiffres réfèrent au produit « livre » (conformément au système mondial EAN). À ce jour, il est représenté par les préfixes 978 et 979. Ce sont ces trois chiffres qui se sont ajoutés en 2007 à un code ISBN qui en comprenait alors 10.

2. Groupe linguistique : Le chiffre suivant correspondant à la langue d’enregistrement de l’éditeur (et non pas celle du document), celui pour les éditeurs francophones étant le chiffre 2. (Avant 1979, les éditeurs francophones du Canada obtenaient le chiffre 0.)

3. Éditeur : Les quatre chiffres de cette séquence servent à identifier l’éditeur.

4. Ouvrage :Les quatre chiffres de cette séquence servent à identifier l’ouvrage.

5. Clé de contrôle : Le dernier chiffre est un code de vérification du numéro de l’ISBN.

Comme pour les autres codes-barres, l’ISBN facilite la gestion des stocks et des commandes tout au long de la chaîne de gestion, de la publication à la distribution. Il rend possible le catalogage de millions d’ouvrages publiés qui pourront ainsi être distribués partout dans le monde dans les librairies, bibliothèques et écoles ou vendus par l’entremise de partenaires, éditeurs et autres réseaux en ligne.

Pour obtenir davantage d’information sur les codes ISBN, n’hésitez pas à me contacter ou à parler à l’un de nos représentants.

À LIRE
ÉGALEMENT