Le choix des blogueurs: Dans cette série de billets, les blogueurs partagent avec vous ce qui a retenu leur attention dernièrement : coups de cœur, nouvelles, produits, projets ou bons coups dans tous les domaines de l’identification de produits.
Ce que j’ai vu
Vous en avez sûrement déjà entendu parler. La nouvelle a circulé dans plusieurs blogues et a fait les manchettes à plus d’une reprise cet été, même si la pratique est apparue timidement il y a environ deux ans. Je parle des codes QR sur les pierres tombales. Aujourd’hui, de nombreux manufacturiers de monuments funéraires peuvent inclure cet élément à la stèle, tandis que d’autres offrent même l’espace Web nécessaire pour héberger les souvenirs du défunt (biographie, photos, extraits sonores ou audiovisuels, etc.) ou un espace de discussion où l’on peut écrire un hommage ou une pensée.
Ce qui a capté mon attention
J’avoue qu’à première vue, l’idée semble audacieuse. Les plus puristes diront peut-être même qu’elle est déplacée. Pourtant, qu’on s’offusque ou qu’on en rit, on ne peut nier que c’est plutôt ingénieux. Quelle meilleure façon de laisser le souvenir indélébile d’un être cher. La technologie n’est plus à nos portes, elle fait maintenant partie de notre vie… et de notre mort!
Pensez aux multiples possibilités! Elles sont innombrables, tant pour monsieur et madame Tout-le-monde que pour les personnalités publiques. Imaginez, par exemple, visiter la tombe d’Elvis Presley et qu’en scannant le code QR vous puissiez entendre une de ces chansons, voir un extrait vidéo d’un spectacle ou même entendre sa voix en entrevue. Et si en visitant la sépulture de Picasso vous pouviez admirer plusieurs de ces œuvres ou lire des extraits d’Edgar Allan Poe en scannant sa pierre tombale.
Ce que ça implique pour l’industrie
Pour les fabricants de pierres tombales, le procédé est déjà connu et simple à réaliser, puisqu’il implique seulement de fixer sur la stèle ou le monument une petite plaque de porcelaine ou de céramique sur laquelle est imprimé le code QR, comme ils le font déjà pour les photos, par exemple.
Le code QR est l’une des branches les plus jeunes de l’identification de produits. Bien sûr, on peut penser, avec raison, que le code QR sera un jour désuet et qu’on le remplacera par une technologie encore plus avancée. Mais je ne crois pas qu’il faille être inquiet quant à l’accessibilité des informations derrière le code. L’accès à ce genre de technologie sera de plus en plus commun et comme les applications sont normalement compatibles avec des applications plus anciennes, pas d’inquiétude!
Si on associe les codes-barres à l’identification de produits, on aurait tort de limiter les codes QR aux promotions commerciales. Tout est possible, même la plus étrange des idées!