S’il vous vient à l’idée de repenser l’identité visuelle de votre entreprise, vous choisirez peut-être de nouvelles couleurs qui devront représenter son histoire et son style. En effet, il est important de bien marier couleurs et marques de commerce. Une fois les couleurs choisies, il faudra penser aux éléments de design. Certaines entreprises ont su marier symboles et marques de commerce comme vous le verrez.

Les lignes, formes et symboles qui ornent l’emballage des produits et définissent le look visuel d’une organisation doivent avoir une valeur évocatrice. Par exemple, le chevron représente l’expérience et la compétence, en bref la solidité.

La Société de transport de Montréal (STM) et la compagnie Vidéotron ont toutes deux choisi le chevron comme logo et l’ont personnalisé chacune à leur façon. Alors que Vidéotron lui donne l’aspect d’une flèche traduisant son « désir inconditionnel […] d’aller de l’avant »1, la STM, qui a doublé le chevron, veut que son logo « exprime le dialogue entre la STM et ses clients »2.

Certaines entreprises n’ont pas à adapter le symbole graphique qu’ils choisissent tellement le lien entre sa signification et le produit qu’il représente est fort. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le logo Gatorade est flanqué d’un éclair? À la base, ce symbole se veut un signe de puissance, de rapidité et de force. Dans la Bible, il est même question d’énergie équilibrante. Si l’on va plus loin, sur le plan spirituel, la lumière produite par l’éclair incite au recueillement et au recentrement sur soi-même. Plutôt bien vu si l’on considère que le Gatorade est une boisson énergisante s’adressant notamment aux sportifs et aux gens actifs.

D’autres entreprises utilisent les symboles de façon très subtile. En regardant rapidement le logo de FedEx, il y a fort à parier que votre œil ne verra que le premier niveau, soit les cinq lettres formant le nom de la compagnie. Mais si vous regardez bien l’espace blanc formé par la jonction des lettres « E » et « x », vous verrez une belle flèche blanche, pointant vers la droite, vers l’avenir. Message subliminal? Génie graphique?

Après tout, la flèche symbolise le chemin à suivre pour atteindre un but fixé, l’aboutissement d’un parcours. En outre, la trajectoire parcourue par la flèche tient sa précision et sa vitesse de celui qui l’expédie vers la cible. Alors si c’est une coïncidence, on peut dire qu’elle est drôlement à propos!

Il est très intéressant de voir comment les entreprises utilisent les symboles et autres représentations graphiques. Particulièrement sur des emballages constitués d’étiquettes thermorétractables, puisque ces sleeves peuvent couvrir la totalité du contenant. Ça vous laisse beaucoup de place pour exprimer les valeurs de votre entreprise.

Dans un prochain billet, je vous proposerai une liste éclair de différents symboles et de leur interprétation possible dans un contexte de packaging.

1Vidéotron, communiqué de presse du 11 août 2004

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