À moins d’être en plein démarrage, votre entreprise a probablement déjà son logo. La couleur ou les couleurs utilisées dans votre logo sont les couleurs de base de votre marque. Alors, que signifie votre choix de couleurs?
Mises à part les préférences individuelles, les couleurs peuvent avoir des significations différentes selon les groupes de personnes. Par exemple, pourquoi IBM utilise-t-elle le bleu, au point d’être surnommée « Big Blue »?
Le bleu est associé à la paix, il est apprécié universellement et il évoque, depuis toujours, la confiance, la sécurité financière et la fiabilité.
Alors pourquoi choisir le brun, comme le fait UPS?
Associé à la terre, le brun suggère la simplicité, ainsi que la stabilité, la durabilité et la permanence : des caractéristiques prisées par une entreprise spécialisée dans la livraison de colis. En outre, le brun apporte un côté pratique, puisqu’il fait paraître les camions et uniformes plus propres.
Lorsque vous concevez une étiquette ou un emballage, gardez à l’esprit les couleurs de votre marque et soyez certains de travailler avec elles. Dans les limites du raisonnable, l’utilisation des mêmes couleurs, voire uniquement celles de votre marque, créera une impression d’uniformité. Toutefois, l’usage strict des seules couleurs de votre marque pourrait apparaître exagéré sur certains types de design. Ce sera particulièrement vrai si votre marque n’affiche qu’une seule couleur, mais l’ajout d’autres couleurs peut être hasardeux. Il est donc sage de travailler avec un designer professionnel et de recueillir l’opinion de différentes personnes (vos collègues, à la limite) sur le choix des couleurs.
La plupart des gens connaissent bien le cercle chromatique, celui des couleurs primaires ou celui ci-dessous.
De façon générale, des couleurs contrastantes (qui s’opposent sur la roue) vont bien ensemble, tout comme les couleurs complémentaires, à environ un quart de distance les unes des autres sur la roue. Les couleurs discordantes sont situées côte à côte dans le cercle.
Spécialiste de l’étiquetage et de l’utilisation de presses flexographiques, IMS peut travailler avec vous afin de reproduire de façon économique le même concept de base avec des couleurs différentes. Cela peut être extrêmement utile pour le marquage de produits différents avec le même design de base et ce, au meilleur coût. Mais gardez à l’esprit que les couleurs ne vont pas toutes bien ensemble. Voilà pourquoi nous encourageons nos clients à travailler avec un designer professionnel. Nous pouvons même leur suggérer quelques designers à contacter. Une mauvaise combinaison de couleurs sur vos étiquettes ou vos emballages pourrait nuire à vos ventes et à votre marque, alors qu’un choix avisé jouera en leur faveur.
Source pour la signification des couleurs : «Your Brand’s True Colors» de John Williams,
http://www.entrepreneur.com/article/175428.
Avez-vous des questions sur l’utilisation des couleurs ou une expérience à partager? Faites en nous part ci-dessous.