Avec les variations de prix brutales que subissent les papiers et les plastiques depuis quelques temps, on ne se surprend pas que le coût soient l’une des principales préoccupations actuelles de l’industrie. Une des questions du sondage visait à établir les tendances et facteurs clés de l’industrie du packaging aujourd’hui et dans 10 ans. Comme vous le verrez, les résultats qu’ont fournis les répondants à cette question offrent un tableau à la fois curieux et étonnant.
Troisième partie d’une série de quatre billets : En août dernier, Packaging World, en collaboration avec l’entreprise DuPont Packaging and Industrial Polymers, menait un sondage auprès des professionnels de l’industrie du conditionnement et de l’emballage, ainsi que des industries connexes, pour connaître les tendances actuelles ainsi que celles qui prédomineraient dans 10 ans. Les résultats ont été rendus publics et cette série de billets vous présente les faits saillants.
Même si l’étude a été effectuée sur deux continents, les résultats ont été comptabilisés et présentés séparément, ce qui me permet de vous parler principalement de l’Amérique du Nord, qui représente le marché d’IMS.
La durabilité et les coûts, côte-à-côte
Les deux tendances qui seront les plus importantes en 2022 sont aussi celles qui ont subi les plus grandes variations, une à la hausse, l’autre à la baisse. D’une part, le coût des composants d’emballage et de conditionnement, qui occupe aujourd’hui la première place avec 61%, prendra en 2022 le deuxième rang avec 41%, soit 20 points de pourcentage en moins. D’autre part, la durabilité, identifiée comme tendance actuelle par seulement 32% des répondants, fera un bond de 16 points de pourcentage pour atteindre 48% en 2022, ce qui en fait le premier facteur en importance.
Par ailleurs, la tendance actuelle de choisir des matériaux répondant aux besoins de performance devrait, selon l’avis des répondants, subir une chute dramatique et passer du deuxième au sixième rang parmi les sept tendances et facteurs clés proposés dans le sondage.
Encore une fois, le développement durable et les solutions vertes font partie de la vision à long terme des entreprises de l’industrie. Dans la dernière partie de l’analyse des résultats du sondage, où il sera question de stratégies de conditionnement et d’emballage, vous pourrez constater que la tendance écologique se taillera de nouveau une place au sommet parmi les deux stratégies à employer dans 10 ans. Je trouve ça rassurant de voir que les entreprises sont de plus en plus sensibilisées au sort de la planète et de ses habitants. L’êtes-vous aussi?