Les médias ont annoncé le décès de monsieur Normand Joseph Woodland, inventeur du code à barres, survenu à sa maison dans le New Jersey, aux États-Unis, le 9 décembre dernier. Depuis 1984, date à laquelle IMS a introduit au Québec les premiers systèmes d’impression de code à barres, l’invention de M. Woodland a été le pilier central de notre entreprise et de notre offre en identification de produits.

L’histoire qui tourne autour de l’invention du code à barres est plutôt amusante comme peut l’être la plupart des histoires de ce genre. M. Woodland, alors étudiant, a voulu trouver une solution au problème d’un épicier qui déplorait le fait que l’information concernant les détails des transactions à la caisse n’étaient mémorisées nulle part. L’inventeur est parti du principe qu’il lui fallait un code.

Ancien scout, Woodland qui connaissait bien le code Morse a éventuellement « transformé » les points et les tirets en lignes de différentes épaisseurs. Il lui fallait ensuite concevoir une machine qui allait pouvoir lire ces codes à barres, un défi captivant pour celui qui allait devenir ingénieur mécanique.

Depuis, l’invention a fait son chemin, tout comme la technologie. Les lecteurs de codes-barres sont désormais sans fil et tiennent facilement dans la main. On est loin du prototype de taille industrielle qui requérait une ampoule de 500 watts pour fonctionner!

Reposez en paix, M. Woodland! Votre legs est entre bonnes mains et nous continuerons d’y faire honneur.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT