À la fin de mon dernier billet, où il était question de marier symboles et marques de commerce, je vous promettais un billet dans lequel je ferais un blitz de différents symboles et de leur utilisation possible dans un contexte de branding. Le nombre de symboles étant pratiquement infini, j’ai choisi pour ce billet quelques d’exemples de la signification et de l’utilisation de formes géométriques de base et de symboles d’animaux.

Figures géométriques

Plus neutres et universelles que toute autre forme, les formes géométriques sont souvent à l’origine de la marque. En effet, elles sont faciles à identifier et servent à délimiter le nom de marque et/ou d’un autre symbole. Voici tout de même la symbolique de trois formes courantes.

Cercle : Le cercle est le symbole même de la perfection. Figure de base du temps, elle signifie aussi l’infini. Enfin, le cercle est associé à la notion de rassemblement (cercle d’amis, cercle littéraire, etc.) et pourrait être utilisé dans l’image de marque d’entreprises offrant des services sociaux, par exemples, ou pour des associations ou des regroupements professionnels.

Carré : Le carré est une forme plus « sérieuse » que le cercle. D’ailleurs, en anglais, bien que ce soit fait de façon un peu péjorative, square réfère à des gens qui n’aiment pas trop le changement, qui préfère la stabilité. Le carré servirait donc préférablement à identifier des entreprises plus conservatrices et constantes, soucieuses des apparences.

Triangle : Le triangle, c’est la progression, le développement, l’évolution! Figure de base de la pyramide, elle pointe toujours vers le haut lorsqu’elle est utilisée par des entreprises voulant signifier clairement leur désir de croissance.

ANIMAUX

L’utilisation d’un animal pour son image de marque prend tout son sens lorsque notre entreprise y est liée directement. Il est logique et prévisible qu’un éleveur de moutons, disons, utilise le mouton pour son identité visuelle. Par contre, quand des compagnies d’automobiles, de vêtements ou d’assurances décident d’être représentées par un animal, il faut chercher plus loin la signification.

Bélier : Le bélier est le symbole du « mâle ». Il est puissant, instinctif, plein de vitalité. L’utilisation de cet animal comme symbole sert souvent les entreprises dont les produits s’adressent aux hommes en quête d’émotions fortes.

 

Crocodile : Le symbolisme du crocodile est majoritairement négatif. Animal puissant et vorace, il dévore tous ceux qui se trouvent sur son passage. Néanmoins, des entreprises pourraient voir là une façon de signifier à leurs concurrents leur ténacité et leur détermination à gagner.

 

Éléphant : Animal massif s’il en est un, l’éléphant est plus subtil qu’il en a l’air. Symbole de paix et de prospérité en Asie, il signifie aussi la prospérité pour les Africains, mais aussi la force, la longévité et la sagesse. L’éléphant fait partie des rares animaux ayant conscience d’eux-mêmes et étant capables de ressentir de l’empathie, ce qui en fait un symbole idéal pour les services d’aide ou les compagnies pharmaceutiques, d’assurances ou faisant appel à la mémoire collective.

Comme je vous disais plus haut, les symboles sont nombreux et je pourrais continuer comme ça pendant des pages et des pages, mais mieux vaut doser un peu et peut-être en garder pour une prochaine fois.

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