Les pépinières, serres, centres de jardinage et autres commerces de même nature doivent composer avec des conditions environnementales autrement différentes que celles des boutiques et des magasins. Souvent tributaires des conditions météorologiques, ces entreprises saisonnières doivent rentabiliser leurs opérations en choisissant les meilleurs outils. Voici ma liste de quatre outils incontournables pour les compagnies horticoles.

1. SourceTAG
Type d’outil :
logiciel
SourceTAG n’est rien de moins qu’un petit bijou pour les pépiniéristes. Ce logiciel d’étiquetage en ligne vous permet de concevoir étiquettes, étiquettes volantes, enseignes et bannières à partir d’une vaste base de données de fichiers graphiques, de textes et de photos horticoles en haute définition ou à partir de vos propres fichiers. Il ne reste qu’à insérer l’information voulue dans une étiquette et de l’imprimer sur-le-champ ou la sauvegarder pour plus tard. Ce logiciel est tellement performant que j’y consacrerai un billet en avril.

L’imprimante couleur à jet d’encre VP495 de VIPColor

2. VP495 de VIP Color
Type d’outil :
imprimante couleur à jet d’encre
À la différence du modèle VP485, l’imprimante VP495 utilise une encre pigmentée qui offre plus de résistance aux éléments comme l’eau et les rayons UV. En plus d’offrir un fini de qualité professionnelle, les étiquettes imprimées avec la VP495 sont capables de supporter toute une saison d’utilisation à l’extérieur. Comme il s’agit d’une imprimante à la demande, vous pouvez imprimer étiquettes, bannières ou cartons promotionnels sur la même machine.

 

L’imprimante thermique B-SX4 de TOSHIBA TEC

3. B-SX4/B-SX5 de TOSHIBA TEC
Type d’outil :
imprimante thermique
Certaines imprimantes thermiques sont idéales pour l’impression d’étiquettes à code-barres standards. Pour sa part, la série d’imprimantes B-SX performe particulièrement bien avec des matériaux plus épais comme le plastique ou le polyéthylène qui sont très utilisés dans l’industrie horticole. En effet, sa tête thermique de type « near edge » s’use moins rapidement au contact des matériaux plus rigides qu’une imprimante « flat head ». En plus, son boîtier robuste permet de supporter à merveille les environnements où l’humidité et la poussière sont monnaie courante.

 

4. Étiquettes spécialisées
Type d’outil :
support matériel
Qui dit pépinières dit humidité, poussière, vent, etc. Il est donc impératif que le matériel utilisé pour les supports soit résistant et adapté aux conditions propres aux pépinières. Par exemple, pour identifier les plantes en pot, il est nécessaire d’opter pour des étiquettes de plastique sur lesquelles l’impression par transfert thermique (idéalement sur une B-SX!) ne pâlira pas. Pour être bien solides, les étiquettes à enfiler doivent être faites de polyéthylène. De même, les étiquettes autocollantes destinées aux pots, aux sacs de terre ou autres produits devront être constituées d’une colle permanente résistant à l’eau et à la saleté.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT