IMS a décidé de vous faire découvrir ses coulisses en mettant en vedette ses employés spécialisés qui occupent certains postes-clés de l’entreprise. Découvrez tous les mois un nouvel employé et la description du poste qu’il occupe dans Employé en vedette!

Nom de l’employé : Louis-Eric
Poste occupé : Technicien, coordonnateur du département technique
Années d’expérience chez IMS : 7
Explique-nous brièvement en quoi consiste ton travail chez IMS.

Louis-Eric : Je suis coordonnateur du département technique, mais comme à la base je suis technicien, mon travail comporte deux aspects, en fait. Comme coordonnateur, j’organise les activités des techniciens et je les guide dans leur travail pour que les clients soient entièrement satisfaits. D’un autre côté, mon expérience de technicien me permet de régler des problèmes plus complexes et de partager mes connaissances avec les techniciens.

Ces deux aspects de ton travail se complètent donc très bien?

Louis-Eric : Dans notre cas, l’un serait impossible sans l’autre. Pour coordonner le département, il faut avoir de l’expérience comme technicien parce que c’est au coordonnateur que revient la responsabilité de venir en aide aux autres employés du département et aussi de s’assurer de la qualité de leur travail. Comme notre département est aussi en charge de tester de nouveaux produits, il faut un bon nombre de connaissances techniques afin de bien évaluer les produits.

Donc vous n’évaluez pas seulement les produits d’un point de vue utilisateur.

Louis-Eric : Non, non, pas du tout. L’évaluation du fonctionnement d’une machine est  importante, mais nous voulons aller plus loin que ça. Nous voulons comprendre la mécanique des appareils afin de bien juger si nous serons en mesure d’en effectuer la maintenance adéquatement, si nous pourrons obtenir facilement des pièces de rechange en cas de bris, etc. On ne veut pas vendre d’équipement au client si on ne peut leur assurer un excellent soutien par la suite.

La clientèle semble être au cœur de vos préoccupations.

Louis-Eric : Absolument! Le client, il ne suffit pas de lui vendre des produits. On doit être en mesure de l’encadrer et de bien le conseiller dans ses achats. C’est pour ça qu’on n’hésite pas à se déplacer pour aller évaluer les besoins d’un client sur place.

Les techniciens doivent donc avoir une belle présentation…

Louis-Eric : …et de la patience, un souci du détail, de la curiosité intellectuelle! Mais l’image et l’attitude sont effectivement primordiales. Comme je dis toujours, le technicien doit solidifier l’image de l’entreprise parce que c’est souvent la dernière personne avec qui le client va avoir un contact chez IMS.

Le travail de technicien du département technique d’un fournisseur tel qu’IMS n’étant pas officiellement représenté par une association ou un groupe professionnel, il est difficile de parler d’avancées du métier. Cependant, les défis sont nombreux. Par exemple, comme les clients utilisent les appareils chacun à leur façon et à des fréquences différentes, la complexité du travail réside dans le diagnostique à poser. En outre, la compréhension des besoins du client est primordiale parce qu’elle permet à une entreprise de se démarquer dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Bien que la technologie reste la même et que la mécanique des appareils changent un peu d’un fournisseur à l’autre, les imprimantes à transfert thermique font partie d’une gamme bien à elles. Votre succès comme technicien peut dépendre de votre formation de base. À ceux que le métier tente…

… et qui souhaitent faire des études complètes, nous suggérons une formation en :

– Technologie de l’électronique (offerte dans de nombreux cégeps) OU

– Technologie de maintenance industrielle (offerte dans de nombreux cégeps)

… et qui ont de l’expérience comme technicien, mais pas sur des imprimantes à transfert thermique, nous suggérons :

de tenter votre chance. Le transfert thermique étant une technologie très précise, les formations continues existent peu ou pas dans ce domaine. C’est souvent l’employeur qui offrira la formation, comme le fait IMS. Une bonne connaissance de base d’appareils similaires et la volonté d’apprendre sont souvent suffisantes.

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