Dans mon billet du 12 juillet dernier, je vous faisais part de la justesse du choix économique de l’étiquette thermorétractable. Les principaux matériaux utilisés pour le film de la sleeve sont le PVC, le PETG, l’OPS et le PLA. Si ces sigles ne vous disent rien, je vous invite à lire les explications qui suivent.

PVC (polychlorure de vinyle). Le PVC est le deuxième plastique le plus utilisé sur la planète, le polyéthylène étant le premier. Le film de PVC a une bonne capacité de rétrécissement (généralement entre 40 et 65%), en plus d’avoir un rendu clair et précis. De plus, il offre une bonne transparence.

PETG (polypropylène téréphthalate glycol). Le PETG est plus dispendieux que le PVC, mais c’est le film le plus résistant et celui dont la capacité de rétrécissement est la plus élevée (jusqu’à 80%). Il se caractérise notamment par une brillance supérieure et une excellente transparence.

OPS (polystyrène orienté). L’OPS est un film à faible densité qui a subi un procédé d’étirement consistant à orienter les fibres dans une direction donnée. C’est dans cette direction que se fera la thermorétractation du film. On les utilise souvent pour des contenants qui se compriment facilement.

PLA (acide polyactique). Le PLA possède une capacité de rétrécissement élevée et offre une transparence d’aspect plus laiteux que les autres types de films. C’est celui qui correspond le plus à la tendance écologique du moment même si en pratique il y a quelques bémols. Fait de matières végétales à 100%, le PLA peut être composté. Cependant, personne ne composte vraiment ce type de matériel sur une base industrielle, pas même nos voisins du sud. Par contre, comme le processus de rétractation peut s’effectuer à basse température, son utilisation requiert une consommation d’énergie moindre.

Les différents films ont chacun des composants et caractéristiques précis. Choisir le bon tient donc d’une analyse rigoureuse de votre projet, peut-être même parfois en fonction de l’empreinte écologique que vous voulez laisser. Heureusement, une simple consultation avec nos experts vous permettra de choisir le bon film en tenant compte de vos besoins.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT