Si vous êtes comme moi, vous détestez probablement attendre en ligne chez Loblaws, Future Shop ou Canadian Tire (pour ne pas les nommer!), mais dites-vous que sans le code-barres et les appareils de capture de données, l’attente serait interminable et les erreurs nombreuses! Le commerce de détail, champion par définition de la vente à l’unité, a dû rapidement se doter d’une technologie pour optimiser ses opérations. Aujourd’hui, le code-barres lui sert notamment à gérer son inventaire et son approvisionnement, et à accélérer le passage à la caisse.
En plus des trois mentionnées ci-dessus, les applications des codes-barres dans l’industrie du commerce de détail comprennent aussi entre autres la gestion de coupons de réduction et de cartes-cadeaux, la vérification des prix par le client, la gestion de programme de fidélité, etc.
La logistique à son meilleur
Les avantages de l’utilisation du code-barres sont certes considérables pour la clientèle, mais elles le sont encore plus pour les commerçants. Les codes-barres fournissent une myriade de données qui, lorsque reliées entre elles, permettent une gestion efficace et rentable de son commerce, en suivant notamment le circuit des produits. Voici deux exemples :
Exemple 1 : Gestion efficace de l’approvisionnement
Exemple 2 : Gestion accrue de la salubrité des aliments
Bien sûr les exemples ne se limitent pas aux deux précédents, le but étant de vous donner une idée de l’importance de la capture de données pour les entreprises. Si l’utilisation des codes-barres a permis à votre entreprise de gagner en efficacité, n’hésitez pas à m’en parler en laissant un commentaire. Les histoires à succès sont autant de bonbons pour les spécialistes de l’identification de produits comme IMS. Au plaisir de vous lire!