Il existe de nombreux modèles d’appareils de saisie de données, notamment les lecteurs de codes-barres et les terminaux de codes-barres. Bien qu’ils aient des looks différents, il est difficile à première vue de déterminer lequel peut répondre réellement à votre besoin. Leurs fonctionnalités et leurs composantes sont souvent rassemblées dans le but de servir une application particulière ou un type d’industrie en particulier. C’est le cas de plusieurs modèles qui ont été conçus spécialement pour le travail exigeant comme la gestion d’entrepôts et d’inventaire.

Robustes

Leur point commun est sans contredit leur robustesse qui en fait des appareils idéals à utiliser dans les environnements les plus difficiles. Ils ont passé avec succès les tests :

  • de chute (ou d’impact)
  • de résistance aux chocs (ou d’endurance)
  • d’étanchéité (à la poussière et aux éclaboussures)

De plus, plusieurs de ces modèles peuvent être accompagnés d’accessoires de protection du boîtier visant à en allonger la durée de vie. Notez qu’il y a une gamme complète de produits avec différents niveaux de robustesse alors là encore tout dépend de votre application.

Sécuritaires

En plus de rendre très résistants les appareils appliqués aux environnements les plus difficiles, les concepteurs ont aussi pensé à la sécurité des utilisateurs. Par exemple, certains modèles offrent une fonction « détresse » qui peut être ajoutée en option alors qu’il est possible d’installer sur d’autres une application personnalisée qui pourrait, disons, déclencher une alarme si l’appareil était immobilisé après avoir enregistré une chute importante.

Puissants et ergonomiques

Les entrepôts peuvent avoir des dimensions importantes. Gérer l’inventaire dans ces lieux implique souvent d’être loin d’un ordinateur fixe ou d’une station de recharge. Il importe donc que les appareils destinés à la gestion d’entrepôts aient une bonne autonomie, comme c’est le cas pour la plupart de ces appareils, qu’ils soient ou non destinés à la gestion d’entrepôt et d’inventaire. Il en est de même pour les nombreux accessoires qu’on peut se procurer permettant notamment d’attacher l’appareil à sa ceinture. Certains modèles peuvent être équipés d’un lecteur qu’on accroche à son index ou à son poignet et qui permet d’avoir les mains libres.

J’ai sélectionné quelques modèles provenant des manufacturiers Motorola, Intermec et Psion (racheté récemment par Motorola) que je vous présenterai dans mon prochain billet. Je vais présenter l’information de façon brève sous forme de tableau afin que vous puissiez vous y référer ultérieurement.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT