L’ensemble des emballages de papier et de carton produits au Canada en 2011 et 2012 par les usines de cette industrie contenaient en moyenne 76,4% de fibres recyclées. C’est ce qui ressort du dernier rapport du Conseil de l’environnement des emballages de papier et de carton (CEEPC), à partir de données qu’elle obtient auprès des usines canadiennes tous les deux ans. Le CEEPC est un organisme qui fait la promotion de la question environnementale auprès des gouvernements au nom des entreprises de cette industrie canadienne.

Cette moyenne inclut l’ensemble des emballages de papier et de carton qui ont été livrés par les usines à travers le Canada, quel que soit le type de papier, même si la moyenne varie beaucoup d’un type à l’autre. Trois grandes catégories ont été définies selon le niveau de qualité du papier :

  • Le papier pour carton ondulé, qui contient en moyenne 81% de contenu recyclé, bien que la plupart des usines (8 des 12 usines) livre du papier fait à 100% de contenu recyclé. Aucune usine n’a utilisé que de la fibre vierge.
  • Le carton pour boîte, qui contient en moyenne 70% de contenu recyclé, bien que, encore ici, la plupart des usines (6 des 10 usines) livre du papier fait à 100% de contenu recyclé. Seule une usine utilise 100% de matières vierges, ce qui explique la moyenne.
  • Le papier kraft, qui contient en moyenne 35% de contenu recyclé. Ça semble peu, mais près de 50% du contenu provient de copeaux de bois et de tombées de sciage (qui n’ont pas à être recyclés puisqu’ils n’ont pas encore été transformés) et non d’arbres naturels.

Si vous tentez de faire la moyenne des trois, vous n’obtiendrez évidemment pas le pourcentage annoncé par le rapport. La raison est que le calcul ne se fait pas ainsi. Pour obtenir cette donnée, le CEEPC divise le nombre total de tonnes livrées par les usines par le nombre de tonnes de papier ou de carton recyclé utilisées dans ces livraisons. Les fibres recyclées proviennent en majorité de papier récupéré.

J’ai parlé dans mon billet de papier récupéré et de papier recyclé. J’éclaircirai la différence dans mon prochain billet. IMS imprime un grand nombre d’étiquettes sur du papier, alors la question environnementale nous préoccupe. C’est pourquoi je partage tout ceci avec vous.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT