L’étiquette sleeve est un excellent moyen de rendre votre produit visible. Une sleeve permet de créer un design original sur une bouteille, design qui peut s’accompagner d’une forme non traditionnelle.

L’étiquette sleeve recouvre un contenant à 360 degrés. Elle forme ainsi une épaisseur de plastique autour d’une bouteille par exemple. Dans certains cas, une bouteille en plastique est en PETE (polyethylene terephthalate). Les étiquettes sleeve en PET-G et en PVC ne sont pas recyclables, qu’elles soient imprimées ou non. Les bouteilles en PETE sur lesquelles des sleeves en PET-G se retrouvent souvent sont recyclables, à condition de pouvoir retirer la sleeve afin de ne pas contaminer la résine de PETE des bouteilles. Les étiquettes sleeve en PVC et en PET-G ne sont encore que très rarement recyclés, souvent par des entreprises indépendantes.

 

En conséquence, il faut que l’étiquette sleeve qui recouvre la bouteille au recyclage :

  • Soit totalement recyclable, ce qui n’est pas encore le cas;
  • Soit facile à détacher de la bouteille pour favoriser le recyclage de celle-ci;
  • Permette de distinguer les produits avec sleeve des produits sans sleeve dans le processus de tri des recycleurs.

Les étiquettes thermorétractables sont soit en PVC, en PET-G, en OPS ou en PLA (comme je l’expliquais en mars dernier), ce qui fait qu’il est nécessaire de les détacher avant de recycler le PET d’une bouteille.

De ce fait, il est important de penser à des étiquettes sleeve qui soient faciles à séparer de leurs bouteilles. Le faire manuellement est bien entendu une perte de temps et d’argent, il faut alors optimiser le désétiquetage des bouteilles.

Comme le désétiquetage est une solution complexe, il est aussi envisagé de faciliter le tri entre bouteilles avec sleeve et bouteilles sans sleeve, de manière à ne recycler que ce qui est recyclable.

Voici donc quelques pistes de réflexion données par l’APR (Association of Postconsumer Plastic Recyclers) pour faciliter le processus de recyclage avec des bouteilles qui ont des étiquettes sleeve.

  • Une première idée vise à concevoir des sleeves flottantes, c’est-à-dire de densité inférieure à 1. De cette façon, lors de la séparation des produits à recycler dans l’eau, les étiquettes flottent et les bouteilles coulent au fond des cuves.
  • Dans le même ordre d’idée, une étiquette collée avec un adhésif qui se dissout dans l’eau améliorerait le désétiquetage. Les étiquettes pourraient aussi être recouvertes d’un « agent moussant » qui ferait flotter les morceaux oubliés dans le bac d’eau.
  • Des sleeves avec un système de désétiquetage optimisé sont aussi à considérer. Une perforation simple ou double sur l’étiquette faciliterait la séparation au centre de tri. Elle permettrait aussi au consommateur de retirer la sleeve du contenant facilement.

En effet, une autre solution efficace serait de sensibiliser les consommateurs et de les inciter à retirer les sleeves des bouteilles avant de les mettre dans les bacs de recyclage.

Les étiquettes sleeve s’adaptent aux besoins de recyclage et des solutions ingénieuses sont en développement pour que, non seulement l’étiquette sleeve soit esthétique, mais qu’elle soit verte.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT