Le recyclage est un enjeu majeur aujourd’hui, et chaque produit est conçu, ou plutôt adapté pour pouvoir ensuite être plus facile à recycler.

Les étiquettes sont une part intégrante des produits et de leur packaging, elles se doivent donc d’être recyclables, ou faciles à séparer du produit. Que l’étiquette soit en papier ou soit une étiquette sleeve, il y a de bonnes pratiques à adopter pour faciliter le recyclage des contenants en PETE.

 

Les étiquettes traditionnelles

Les étiquettes papier devraient pouvoir se détacher des contenants dans les bacs de flottation ou dans les séparateurs à air, grâce à leur densité. Idéalement, elles ne devraient laisser aucun résidu de colle, sous peine de contamination.

Les étiquettes métallisées sont idéalement à éviter, puisqu’elles pourraient être mises de côté par les détecteurs de métaux, et devenir ainsi un obstacle au recyclage.

Les étiquettes les plus adaptées au recyclage s’avèrent être les étiquettes en polypropylene orienté (OPP), qui utilisent peu d’adhésif et expose une partie significative du plastique PET du  contenant.

Les étiquettes sleeve

Pour les étiquettes sleeve thermorétractables, l’OPP est l’idéal. Mais les sleeves en OPP sont encore rares. Et le PVC et le PET-G sont encore les plus utilisées.

Une des solutions est donc de ne pas recouvrir intégralement le contenant, pour permettre au système de tri d’être le plus efficace possible.

Surtout, les étiquettes sleeve doivent être pensées pour être faciles à retirer et donc perforées d’avance. De cette façon, c’est lors de la collecte des produits recyclables que la sleeve sera mise de côté, facilitant ainsi le recyclage!

La colle

Dernier élément important lorsqu’il s’agit de faire des étiquettes plus adaptées aux nécessités de recyclage : la colle.

La quantité de colle et la surface où elle est appliquée devraient être minimisée pour réduire la contamination lors du recyclage. De plus, la colle devrait être soluble dans l’eau ou l’alcali. Aussi, les couches d’adhésif doivent être les plus fines possibles.

Voici donc quelques uns de nos conseils pour faire des étiquettes qui contribuent aux efforts de recyclage!

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT