Le printemps est presque là, et bientôt le temps des pique-niques et des grandes chaleurs sera à nos portes. Et rien de mieux qu’une bonne boisson désaltérante dans ces conditions.
Avez-vous déjà pensé aux étiquettes de ces boissons, pendant l’été ? Ces étiquettes sur vos bouteilles de bière ou de soda subissent des conditions extrêmes.
Changements radicaux de température (entre un réfrigérateur, congélateur et la chaleur extérieure), changements d’humidité, eau glacée, condensation… Ce sont les défis de ces étiquettes pendant l’été. Pensez à une bouteille de bière, que l’on plonge dans de l’eau glacée pour la déguster bien fraîche. Une fois dehors sous le soleil, l’étiquette, et surtout l’adhésif doivent rester en bonne condition et demeurer sur le contenant.
Pour résumer, les colles doivent répondre à plusieurs besoins :
- Résister à l’eau (et l’eau froide)
- Résister aux grandes chaleurs
- Résister aux changements de température
- Résister à la condensation
Cependant, les étiquettes doivent aussi être relativement faciles à retirer au moment de nettoyer la bouteille et de la recycler.
Jusqu’à présent, les colles qui répondaient le mieux à ces nombreuses contraintes étaient à base de caséine, une protéine de lait. Les colles à base de caséine sont connues pour leur force, leur durée et leur haute résistance à l’eau, ainsi qu’un temps de séchage adapté à la pose d’étiquette et aux possibles besoins de repositionnement.
Un des défauts de la caséine est que son prix fluctue en fonction des prix du lait, ce qui peut créer de mauvaises surprises quand on applique à grande échelle des étiquettes. Et ce, d’autant plus que le prix augmente doucement mais sûrement depuis quelques temps.
Les adhésifs sans caséine commencent donc à apparaître. Ils remplacent la protéine de lait par des polymères. Ces adhésifs offrent des alternatives moins chères, avec des prix qui fluctuent moins et plus durables, sans pour autant perdre en performance et en qualité.
Si ce ne sont pour l’instant que des innovations, ces produits devraient bientôt devenir des valeurs sûres dans le monde de l’étiquetage. À suivre, donc!