Dans le processus d’impression, l’électricité statique n’est pas le premier problème auquel on pense. On pense avant tout à l’efficacité des machines et des imprimantes ou presse, à leur intégration dans la chaîne de production et à leur fiabilité. Mais ces équipements sont soumis à de l’électricité statique, et celle-ci a un effet non négligeable. En être conscient est la première étape pour en limiter les effets.

 

Cette électricité statique se forme quand une charge électrique se déplace d’un matériel à un autre, laissant le premier chargé positivement et l’autre négativement. Si le matériel est conducteur, aucun problème. Par contre, s’il ne l’est pas, la charge d’électricité statique ne se déplace pas et s’accumule en un endroit.

Pourquoi est-ce un problème ? Parce que cette électricité statique attire la poussière. La poussière est l’ennemi de l’impression réussie. Et ce, pour deux raisons simples.

  • Qui dit poussière dit impression de moindre qualité. La poussière se glisse partout, dans les mécaniques fines des machines, sur les têtes d’impression et s’accumule sur les surfaces. Les étiquettes perdent donc en qualité et en précision. La qualité de l’impression sur l’étiquette, et par conséquent des codes-barres s’il y a lieu, en est directement affectée!
  • Qui dit poussière dit nettoyage. Pour éviter cette perte de qualité et les risques de la poussière sur les machines, il faut nettoyer et retirer les particules accumulées. Pour ce faire, l’arrêt des machines et donc de la chaîne de production est nécessaire. En résulte une perte de temps et de productivité non négligeable.

Gérer l’électricité statique sur une chaîne de production est crucial pour éviter que la poussière ne ralentisse ou détériore le processus. Il existe des solutions pour réduire l’électricité statique, comme entre autre l’ionisation. L’idée est de neutraliser les charges sur les surfaces des machines avec de l’air ionisé. Ce « nuage d’ions » chargés positivement ou négativement va neutraliser (dans les deux sens du terme) les « bassins » d’électricité statique. Ainsi, l’accumulation de poussière est limitée, et l’impression peut continuer sans arrêts ou pertes de qualité.

Comment traitez-vous l’électricité statique dans votre processus d’impression ?

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT