Comme vous le savez, nous nous faisons un point d’honneur de suivre l’actualité de nos industries et de nos produits. Depuis quelques temps maintenant, une des priorités de l’industrie de l’étiquette Shrink Sleeve et de faciliter le recyclage de ces films plastiques.

Une sleeve contamine en fait le recyclage du PETE des bouteilles. Le but est donc de faciliter la séparation du contenant et de sa sleeve. De nombreux moyens ingénieux arrivent sur le marché. Le dernier en date, implémenté par Coca-Cola, est intéressant. Cette sleeve a été conçue pour flotter ou couler dans les cuves de séparations utilisées avant le recyclage. Autre problème : l’encre. Ici, l’encre ne coule pas et ne contamine donc pas le produit recyclé.

Sealed Air et son film OPS ou Jindal avec l’OPP proposent des matériaux qui répondent à ces critères, par exemple.

L’utilisation de ces nouvelles sleeves par Coca-Cola montre deux choses : la prise de conscience pour rendre ces étiquettes plus environnementales est réelle, et il y a des chances que d’autres entreprises suivent le mouvement.

Si c’est une première étape, ce n’est qu’une solution à court terme. La véritable solution, c’est de dé-sleever la bouteille. Il faudrait alors compter sur le consommateur, ou trouver des moyens  ingénieux de retirer la sleeve avant même qu’elle soit dans la cuve. De nombreuses sleeves ont des joints faciles à enlever. Une des innovations les plus prometteuses, en ce moment, est ce qu’on appelle le « de-seaming ». Qu’est-ce que c’est ? Une réaction chimique que l’on provoque et qui défait le joint de la sleeve en quelques secondes. De cette manière, les bouteilles en PETE peuvent être recyclées sans que l’on se soucie de leurs sleeves.

Est-ce que cette innovation pourrait devenir la norme sur le marché? Nous verrons dans quelques mois!

 

À LIRE
ÉGALEMENT