Il existe des marques et des logos facilement reconnaissables (le M de McDonald’s, le swoosh de Nike, ou le globe d’AT&T par exemple). Et il en va de même pour les étiquettes. En voici cinq qui, selon moi, ont joué un rôle important dans l’étiquetage et qui peuvent servir d’inspiration.

2292La soupe Campbells

Plutôt rétro et d’une simplicité absolue, les boîtes en rouge et blanc ornées du sigle doré de Campbells sont immédiatement identifiables parmi les autres sur les tablettes des épiceries. Elles ont peu changé depuis leur début et c’est un des facteurs qui renforce la marque.

6341956604_c274751341_zLes bières Unibroue

Alors que les grands brasseurs misaient sur des étiquettes génériques et un peu banales, Unibroue s’est lancée en pionnière dans un marché saturé pour ouvrir le chemin aux microbrasseries québécoises.
Depuis, d’autres ont aussi misé sur le même concept, mais on reconnaît toujours Unibroue grâce à ses étiquettes colorées et élaborées, inspirées du folklore et des légendes de la province.

JohnnyWalkerRangeLe whisky Johnnie Walker

Offrant plusieurs gammes et qualités de son eau de vie écossaise, Johnnie Walker mise sur la simplicité pour les différencier : chacune est identifiée par une couleur d’étiquette dont elle porte aussi le nom. Ainsi, dans des bars à travers le monde, on peut demander un Red Label ou encore un Blue Label sans même nommer de marque!

7816423464_153d629fbf_z La marque Sans Nom

Là où plusieurs détaillants et grandes surfaces tentent de pousser leur marque maison avec de belles images et de beaux noms, la marque Sans Nom a su se tailler une place de choix avec des emballages et des étiquettes jaunes vifs, sans artifice. Sans être particulièrement attrayants, ces produits ont le mérite d’être facilement reconnaissables grâce à leur image unique. Et ça fonctionne.

La sauce Sriracha

GTY_sriracha_sauce_sr_131029_4x3t_384Cette fameuse sauce, produite par Huy Fong Foods en Californie, est un cas d’exception particulièrement intéressant. Son histoire est aussi modeste que son budget marketing, mais son succès est retentissant et indéniable. On reconnaît immédiatement la bouteille transparente à son capuchon vert, au coq blanc et au texte en cinq langues qui l’ornent. On dira ce qu’on voudra du (manque de) talent du graphiste qui l’a créée, cette image se retrouve maintenant sur des vêtements, des affiches et un tas d’autres objets, tandis que la sauce est devenue légendaire.

Ces cinq produits sont des exemples éloquents de compagnies qui ont su innover (parfois sans le vouloir) et qui pourraient nous inspirer à penser autrement dans la création d’étiquettes et d’emballages!

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