À la fin octobre, la compagnie écossaise UWI Technology a présenté une technologie d’étiquette intelligente qui viendra révolutionner le rôle de l’étiquetage dans une variété d’industries et d’applications, allant de notre quotidien aux applications industrielles.
Nous nous sommes tous un jour demandé, en prenant un pot dans le réfrigérateur, si son contenu était périmé ou non. Depuis combien de jours ce contenant est-il ouvert? Quand est-ce que j’ai décongelé ce plat?
Ce genre de situation risque d’être du passé avec des étiquettes intelligentes qui seront en mesure de détecter si de la nourriture est encore bonne à consommer et de nous avertir si ce n’est pas le cas. Le nom de la technologie signifie d’ailleurs Use Within, en référence à la période d’utilisation sécuritaire.
Mais les applications possibles ne se limitent pas à votre cuisine.
En fait, en plus de l’étiquette à microfluide déjà existante, une étiquette hybride est en développement chez UWI Technology. Elle pourra mesurer la température, la pression et l’humidité. Ainsi, des produits chimiques, des scellants, de la peinture d’avion, des médicaments et une panoplie d’autres produits que l’on retrouve en ingénierie, en aérospatiale, ou encore en médecine pourraient bénéficier de cette technologie.
Par ailleurs, en plus de surveiller la durée de vie ou la stabilité de divers contenus là où c’est d’une importance cruciale, les étiquettes pourraient même communiquer entre elles et émettre des avertissements par courriel ou message texte aux personnes responsables!
Si tout cela fait penser à de la science-fiction, c’est pourtant bien réel et des périodes d’évaluation sont même déjà prévues dans divers secteurs dès 2015.
Ces innovations prometteuses sont un excellent exemple de ce qui rend notre métier si passionnant et elles mettent en valeur le rôle important que joue l’industrie de l’étiquetage et de l’emballage, au-delà du marketing et du look d’un produit.