Si les étiquettes sont aussi variées que les produits sur lesquels elles sont apposées, il est cependant possible d’identifier certaines tendances émergentes dans l’industrie, qui évoluent et persistent au fil des années, et notamment en ce qui concerne les types d’étiquettes utilisés par les manufacturiers.
Le côté pratique, la fiabilité et la simplicité des étiquettes restent des facteurs importants, mais la situation change et de nouvelles données influencent désormais derrière choix qui sont faits. Certaines données confirment la présence de technologies déjà existantes, tandis que d’autres motivent l’émergence de nouvelles technologies.
Ce sont de loin les étiquettes autocollantes (« pressure sensitive ») qui sont les plus populaires, et depuis bien longtemps. Des études suggèrent que leur utilisation par les manufacturiers continuera à dominer. En effet, leur utilisation a plus que doublée entre 2000 et 2015 et selon une étude*, cela représente une part de marché qui est passée de 7 à 14 milliards $ aux États-Unis uniquement!
D’autres types d’étiquettes sont cependant aussi là pour rester et offriront une concurrence grandissante, suivant le marché et la demande internationale. Parmi ceux-ci on compte bien entendu les étiquettes shrink sleeve dont l’utilisation devrait croître, si on se fie aux manufacturiers ayant participé à l’étude.
Certains types d’étiquetage comme le collage à chaud ou « hot melt », le transfert thermique, et l’étiquetage dans le moule (« in-mold »), devraient avoir une croissance constante. Mais de nouvelles technologies et de nouveaux types d’étiquettes pourraient prendre leur place éventuellement, conséquence d’une industrie confrontée à de nouveaux défis.
Des considérations environnementales ainsi que les coûts de fabrication ne cessent de pousser les manufacturiers à innover et renouveler leurs façons de faire – je pense par exemple à l’utilisation grandissante de matériaux recyclés post-consommation, des matériaux plus minces, ou encore une réduction du gaspillage des étiquettes, entre autres. De plus, l’apparition de nouveaux types d’étiquettes ainsi que l’évolution constante des imprimantes permettent maintenant un étiquetage plus créatif, plus écologique, plus durable, et moins dispendieux.
Il est donc crucial de confier vos affaires à des partenaires bien informés pour vous assurer d’explorer toutes les possibilités et de bénéficier des meilleures solutions que l’industrie peut vous offrir. Les tendances dans ce domaine sont complexes et c’est là qu’IMS peut vous guider vers le bon choix!
* Labels to 2015 — Demand and Sales Forecasts, Market Share, Market Size, Market Leaders. Fredonia Study