Dans de nombreuses industries et dans l’industrie pharmaceutique en particulier, la contrefaçon est un problème de taille. Les produits contrefaits peuvent être de qualité déficiente, ou pire encore, présenter un danger pour le consommateur. Il faut donc trouver des moyens de différencier les produits contrefaits des produits originaux. Le plus souvent, l’idée est de prouver l’authenticité du produit qui n’est pas contrefait. Mais il faut rendre cette preuve impossible à reproduire, ou unique. On parle ici d’un code, d’un numéro de série vérifiable en ligne ou d’un autre élément qui permet d’authentifier le produit. Les producteurs sont forcés d’innover face à la pression de la contrefaçon toujours plus habile.
Dans l’industrie pharmaceutique, c’est la santé des clients et consommateurs qui est en jeu. Les méthodes d’authentification doivent donc être infaillibles. WuXi PharmaTech, une entreprise de recherche et développement chinoise vient de développer des codes-barres invisibles et comestibles sur des médicaments.
Cela permet donc d’identifier les médicaments et de lutter contre la contrefaçon de ceux-ci. Concrètement, ce sont des modèles optiques incrustés dans une particule minuscule fine comme un cheveu. Cette particule est inerte, comestible et peut s’intégrer sur la couche extérieure de nombreux produits alimentaires, pharmaceutiques, électroniques ou même industriels.
Avec un lecteur adapté, on peut ainsi tracer et vérifier la provenance de médicaments ou de produits grâce à ces codes-barres invisibles. On peut aussi y obtenir de l’information importante, intégrée dans le code-barres.
Parce qu’ils sont invisibles pour l’œil humain (et visible pour les lecteurs et terminaux), ces codes-barres permettent une identification unique et sont par définition impossibles à recopier et à contrefaire.
C’est sans aucun doute un nouveau champ de possibilités qui s’ouvre avec ce type de technologie, et il est intéressant de voir à quel point le code-barres reste pertinent, utile et efficace encore aujourd’hui.