Juin sera un mois important pour tous les acteurs de l’industrie chimique et ceux qui ont un rapport aux produits dangereux en général. Que vous soyez fabricants, importateurs, distributeurs ou utilisateurs d’un produit chimique ou produit dangereux, il y aura un grand changement : l’obligation d’appliquer la norme du système international SGH (le système général harmonisé), d’abord aux États-Unis puis au Canada plus tard dans l’année.

Le SGH (GHS, en anglais), qu’est-ce que c’est? C’est une norme internationale qui a pour but d’harmoniser les indications sur les produits chimiques. Avec cette norme, quelqu’un en Allemagne, au Japon ou au Canada aura devant lui les mêmes pictogrammes et informations sur les produits chimiques. De cette manière, ce langage devient international.

Pour des produits souvent dangereux, il est important en effet de bien transmettre les informations. Et cela passe d’abord par des étiquettes claires. La norme SGH indique que l’étiquette doit comporter :

  • L’identifiant du produit
  • Un avertissement (en cas de besoin)
  • Un ou plusieurs pictogrammes en fonction du produit
  • Une mention de la dangerosité
  • Des conseils de prudence
  • Les coordonnées du fournisseur

En effet, si une étiquette doit comporter tous ces éléments, elle sera claire et informative et pourra ainsi rendre l’utilisation des produits chimiques en question sécurisée, que ce soit au Japon ou au Canada.

Cette norme aura des conséquences pour de nombreux fabricants et acteurs de l’industrie chimique qui vont devoir refaire et repenser leurs étiquettes. Mais il existe de nombreuses solutions d’impression, logiciels et imprimantes thermiques qui pourront faciliter ce passage vers ces étiquettes normalisées. N’hésitez pas à contacter IMS pour trouver la meilleure solution pour vous mettre en règle avant le 1er juin 2015!

Pour plus d’informations sur le SGH, cliquez ici.

 

À LIRE
ÉGALEMENT