Le Canada vient de ratifier un accord international sur l’étiquetage du vin. Aux côtés de l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie, le Chili, les États-Unis, la Géorgie et la Nouvelle-Zélande, le Canada entend réduire les coûts qu’entraîne la production d’étiquettes tout en respectant les exigences diverses des marchés.

Cet accord ne concerne que les vins du « nouveau monde », mais devrait tout de même avoir un impact intéressant pour les producteurs de vin canadiens, qui sont souvent des petites ou moyennes entreprises. En effet, réduire le coût de production des étiquettes leur permet d’être plus concurrentiels sur les marchés!

Que trouve-t-on dans cet accord?

  • La première requête est simple : présenter des étiquettes claires, spécifiques, précises et qui n’induisent pas le consommateur en erreur. Ces informations comprennent le type de vin, le cépage, le lieu, l’année…;
  • Ces informations doivent être dans un seul champ de vision, le plus souvent placé sur le devant de la bouteille;
  • Ces informations peuvent apparaître dans une ou deux langues, en fonction des langues officielles du pays;
  • Ces informations doivent aussi maintenant apparaître dans une police de caractère assez grande (au moins 2 mm pour les bouteilles traditionnelles);
  • Chaque produit doit avoir des informations sur l’origine du vin sous la forme de « Product of » ou « Wine of »;

Ces accords sont assez simples, mais vont surtout permettre une uniformisation des étiquettes de vin. Le ministre du Commerce international, Ed Fast, explique : « Cet accord aidera l’industrie canadienne du vin en réduisant les formalités administratives qu’exige l’étiquetage du vin, ce qui aura pour effet d’alléger les coûts. »

À noter aussi que, suite à cet accord, la mention « vin de glace » sera donnée exclusivement aux vins faits de raisins ayant gelés naturellement sur la vigne. Ceci va protéger les producteurs canadiens de ce type de vin, et la mention vin de glace permettra d’y voir plus clair dans ces produits hauts de gamme.

C’est donc peut-être le moment de repenser vos étiquettes pour vos bouteilles! N’hésitez pas à contacter un spécialiste chez IMS. Il ou elle se fera un plaisir de vous conseiller.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT