Pack Expo Las Vegas approche à grand pas (28-30 septembre), et il est clair que l’un des sujets chauds à l’exposition sera les emballages refermables.

Pourquoi les emballages refermables captent-ils tant l’attention? Eh bien d’abord, un peu plus de la moitié des participants attendus à ce salon Pack Expo proviennent de l’industrie alimentaire, dans laquelle ce type d’emballage a réellement pris son envol. Mais surtout, c’est que la technologie des refermables a une foule d’avantages spécifiques pour les consommateurs.

Les avantages des refermables

Les emballages refermables ont commencé assez humblement avec les lingettes pour bébé. Leur fonction était d’empêcher l’alcool dans les lingettes de s’évaporer. Lorsque le concept a été adapté à l’industrie alimentaire et combiné avec l’emballage flexible, l’emballage refermable a alors connu un grand succès.

Tout comme l’emballage flexible augmente de manière significative la durée de conservation d’un aliment par le biais de l’utilisation de diverses couches de plastique, la fonction de fermeture permet de la prolonger encore davantage. Le consommateur peut se servir une portion appropriée et protéger le reste sans qu’il ne se gâte. Ainsi le fromage ou la viande sont protégés de l’humidité, de la vapeur et de l’oxygène, et les fruits et légumes ont accès à l’humidité et à l’oxygène qu’ils ont besoin pour rester frais plus longtemps. Il y a aussi un autre grand facteur de commodité: les consommateurs n’ont pas à transférer ces aliments vers leurs propres récipients refermables.

Les refermables hybrides

Le concept des refermables ne se limite pas à l’emballage flexible en revanche. Il se retrouve également dans des ensembles de technologies nouvelles et anciennes assez intéressantes comme par exemple : les boîtes rigides refermables, qui sont beaucoup plus efficaces que les combinaisons de boîtes et de sacs, et qui produisent aussi moins de déchets que ces boîtes traditionnelles. Les fabricants de bière et de vin ont adopté des capsules en aluminium dévissables, et le concept a même été adapté aux canettes d’aluminium, sous la forme d’un onglet en plastique refermable. Certains modèles d’emballages peuvent même s’adapter aux préférences des clients: Heinz a récemment lancé un contenant hybride qui permet de presser la bouteille ou de l’ouvrir afin de s’en servir comme plat à trempette. C’est comme vous voulez.

Les innovations en matière de refermables

L’innovation continue en prenant des chemins encore plus imaginatifs: la semaine dernière, Zip-Pak, un leader dans le marché des fermetures pour sacs flexibles, a introduit de nouveaux joints avec «rétroaction audio et tactile» vous permettant de savoir que le paquet s’est parfaitement refermé. Ils ont également présenté des ouvertures refermables parfumées. De plus, les différents parfums sont incorporés à l’usine même, et Zip-Pak prétend être capable de les reproduire presque tous pour ces fermetures. Ces concepts «de rétroaction sensorielle» ne sont pas non plus inventés de toute pièce, mais découlent plutôt de la collaboration avec plusieurs de leurs partenaires de leur chaîne d’approvisionnement. Le temps nous dira si elles deviennent populaires.

Les emballages refermables continueront certainement à attirer l’attention, et de se retrouver dans encore plus de produits de consommation.

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