Si vous les regardez de près, les étiquettes contiennent beaucoup d’informations importantes pour le consommateur : valeurs nutritives, dates de péremption, valeurs énergétiques, provenance du produit, étiquettes de certification et ainsi de suite. La plupart des exemples cités sont obligatoires et se trouvent nécessairement sur l’emballage avec la marque, les descriptions et les bénéfices produits.

Pour les étiquettes de certification certaines sont obligatoires, d’autres non. Les manufacturiers les rajoutent afin que leur produit se démarque, ou afin que cette certification soit perçue comme une preuve de la promesse du manufacturier.

Les certifications sont des marques

Il faut retenir que les certifications sont elles-mêmes des marques. Lorsque vous décidez quelles certifications doivent se retrouver sur votre emballage, vous devez être conscients de quels effets cela aura sur les comportements des consommateurs.

D’après une étude française de 2010 menée par l’Université d’Aix Marseille, une marque de certification est une « marque spécifique qui ne provient pas de la société de production, mais qui peut être utilisée par elle ». Une marque de certification apporte de la crédibilité au produit et donne du poids à ses revendications.

Fait intéressant : cette étude sépare l’effet sur les consommateurs dans quatre catégories.

  • Les labels de certification suscitant une forte confiance. Ils sont perçus comme une garantie. Il est donc un critère de choix et a un impact fort sur le consommateur.

Les Certifications CSA et UL sont de bons exemples de ces types d’étiquettes. Le logo Energy Star porte aussi beaucoup de crédibilité. Ces étiquettes ont une réputation connue et évoquent la qualité assez fortement.

  • Les labels de certification dont on se méfie, car « trop marketing ». Ils n’inspirent pas confiance car les mécanismes de promotion et de mise en avant sont trop visibles, donc peu crédibles.

Un logo qui annoncerait une « saveur véritable » ne peut pas vraiment avoir du poids car il ne peut pas être comparé à quoi que ce soit. Ces labels peuvent être décrits comme étant des certifications, mais pour le consommateur qui lui porte attention, il n’y a pas de valeur réelle.

  • Les labels de certification qui produisent de la confiance en complétant l’informationsur le produit et sa qualité, ou les récompenses. Ces labels attestent de la qualité du produit et donc confortent le consommateur dans son choix.

Le fameux logo de recyclage avec les trois flèches vertes, ainsi que le logo du « Good Housekeeping » pourraient être inclus dans cette catégorie.

  • Les labels de certification peu connus qui laissent indifférents. La notoriété est trop faible pour que le label soit utile, il n’a aucun impact sur la décision d’achat.

Un exemple intéressant dans ce genre serait le logo Blue Angel, une certification allemande de produits et de services ayant des attributs écologiques. Il est en fait le label écologique le plus strict sur la planète, mais qui est aussi pratiquement inconnu ici dans les Amériques.

Préparer vos certifications

Les étiquettes de certification que portera votre produit, dont certaines seront obligatoires, doivent susciter la confiance et être informatives. De même, leur identité visuelle (la couleur, l’emplacement, la taille, etc.) doit être respectée précisément.  Puisqu’organiser des certifications requiert une préparation et une et planification minutieuses, il vous serait utile de consulter des experts en matière d’étiquetage, tels que ceux qui sont ici chez IMS. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les certifications et l’étiquetage de qualité, contactez-nous.

 

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