On ne met jamais suffisamment l’accent sur le travail d’équipe. Voici une vieille expression qui s’y applique bien : « le tout est plus que la somme de ses parties». Chez IMS, nous l’avons constaté. Plus nous sommes cohérents en tant qu’équipe, plus nous réussissons. Nous y croyons tellement que nous avons lancé un concours pour mettre en avant le meilleur joueur d’équipe à IMS. Nos gagnants seront sélectionnés en décembre 2015 ainsi qu’en mai 2016. Le travail d’équipe est une valeur que nous voulons promouvoir en permanence car il est crucial pour notre entreprise.

En tant qu’individus, nous avons une tendance naturelle à se focaliser sur nos spécialités et devenir moins participatifs. Connaissant cette tendance naturelle et voulant lutter contre elle, nous nous sommes interrogés: que signifie être un bon joueur d’équipe ? Ensemble, nous avons trouvé quelques réponses qui nous aideront sûrement à devenir des «joueurs d’équipe experts». Nous vous les partageons et espérons qu’ils pourront être d’une certaine utilité pour vous aussi.

Soyez fiable

Pour être fiable, vous devez filtrer soigneusement tout ce qui distrait votre attention lors de votre journée et structurer votre temps afin d’avoir le temps de faire ce que vous avez dit que vous feriez. Remplissez vos engagements systématiquement chaque jour, et les gens sauront qu’ils peuvent compter sur vous.

Communiquez de manière constructive

Communiquez avec respect et directement, et dites ce que vous pensez, honnêtement. Trouvez une façon positive d’encadrer les choses, de manière à permettre l’équipe de comprendre vos idées et d’aller de l’avant.

Écoutez activement

Écoutez, comprenez et prenez en compte avant de répondre. Établissez un dialogue constructif. Un bon joueur d’équipe peut recevoir des critiques sans être sur la défensive, et en tirer des choses positives.

Participez activement

Quelles sont les initiatives que vous pouvez prendre pour aider le projet d’équipe à réussir? Soyez prêt à en discuter dans les réunions. Participez, n’attendez pas que les autres le fassent à votre place.

Partagez l’information ouvertement

Partagez vos informations, vos connaissances, vos expériences. Éclairez et éduquez les autres membres de l’équipe.

Coopérez et offrez de l’aide

Quand quelqu’un demande de l’aide, ne pas hésiter. Prendre l’initiative et offrir de l’aide, même quand elle n’est pas exprimée, si vous voyez la possibilité de faire avancer l’équipe.

Soyez souple

Comment ne pas l’être de nos jours? Vous devez accepter que les situations évoluent constamment. Ne vous laissez pas stresser par la nouveauté. Examinez différents points de vue. Le compromis est un excellent outil pour le travail d’équipe. Acceptez le compromis en cas de besoin. Soyez ouvert à d’autres idées, même si vous pensez que les vôtres sont les meilleures. Acceptez les différences des autres.

Soyez dévoué à votre équipe

Soignez autant que possible votre travail, et le travail de l’équipe. Faites de votre mieux et attendez-vous à ce que les autres fassent de même.

Aidez à résoudre les problèmes

Peu importe l’ampleur du problème, vous pouvez le surmonter avec votre équipe. Ne blâmez pas les autres et n’essayez pas d’éviter les problèmes non plus. Soyez actif dans la résolution de problèmes en équipe.

Traitez les autres avec respect et la solidarité

Soyez toujours poli, respectueux et attentif. Soyez compréhensif et soutenez les autres membres de l’équipe. Un sens de l’humour peut aider.

Pour résumer

Certaines de ces suggestions peuvent vous sembler toutes simples, mais nous avons constaté que le simple fait de se les rappeler de temps en temps pouvait rafraîchir votre perspective et vous aider à redynamiser votre effort d’équipe. Rappelez-vous que si l’on compare les descriptions d’emploi des individus d’une équipe avec ce que l’équipe peut réellement accomplir, la différence peut être étonnante. Avons-nous oublié quelque chose? Qu’est-ce qui fonctionne pour votre équipe? Nous souhaiterions connaître votre opinion.

À LIRE
ÉGALEMENT