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Essayer d’examiner les grandes tendances d’emballage en 2015 en seulement 580 mots pourrait sembler être une tâche impossible, mais voilà, nous allons tenter le coup. Se référant à ce que nous avons vu cette année, voici ce que nous considérons être les principales tendances. Mais d’abord, une petite mise en contexte.

On prévoit que le secteur de l’emballage en général continuera de croître avec un bon taux de croissance annuel de 4,1%, selon l’Organisation mondiale de l’emballage (WPO). Les principaux moteurs de cette croissance seraient l’emballage alimentaire (surtout dans les pays en développement) ainsi que l’urbanisation croissante.

Et maintenant, voici les tendances de l’emballage en 2015, avec quelques-unes de nos prévisions :

Emballage écologique

Partout à travers le marché de l’emballage, l’intérêt pour les emballages biodégradables ou plus facilement recyclables a pris de l’ampleur en 2015. Nous pensons que l’adoption de ce type d’emballage dans ses nombreuses formes continuera à s’accélérer. La demande des clients pour ce type d’emballage est manifeste. Déjà en 2014, une étude mondiale de Nielsen révélait que 55% des clients à travers 60 pays étaient prêts à payer plus pour des produits et services auprès d’entreprises déterminées à créer un impact environnemental positif. Lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21,) il y a eu un accord environnemental sans précédent entre 186 pays. Ceci pourrait être à la source de règlementations environnementales plus strictes dans de nombreuses industries, y compris l’emballage. L’association nommée The Association for Packaging and Processing Technologies (PMMI) cite également les questions environnementales comme une des trois tendances clé en 2015.

Les emballages flexibles

Le marché de l’emballage flexible est très important et en croissance continue. Smith Pira une entreprise mondiale de recherche en marketing, prévoit qu’il pourrait finir l’année à 210 milliards de dollars. Les avantages de l’emballage souple sont nombreux : coût des matériaux, les coûts d’expédition, sa variété d’applications et la demande des clients. Ils ne peuvent donc être ignorés. Nous croyons que de plus en plus de fabricants, principalement dans l’industrie alimentaire continueront de se convertir à l’emballage souple à l’avenir. Un bémol : bien que sa fabrication nécessite moins de ressources physiques, un inconvénient de taille serait sa non-recyclabilité, spécifiquement dans la catégorie du film multiple. Des recherches sont actuellement en cours dans ce domaine, mais on attendra encore longtemps les applications pratiques.

Emballage sleeve

La croissance de l’emballage sleeve est en ligne avec celle de l’industrie de l’emballage en 2015, dans son ensemble, avec de plus en plus de fabricants l’adoptant pour ses qualités sécuritaires et marketing. L’étiquetage thermorétractable est le segment le plus dynamique de cette catégorie, selon une étude de marché AWA. D’autres études mentionnent une forte croissance de marché dans les pays en développement.

Emballage intelligent

Bien que n’étant pas adopté à grande échelle dans l’industrie de l’emballage en 2015, l’emballage intelligent a connu un certain succès dans des applications limitées telles que les promotions spécifiques, les applications de sécurité ainsi que la fraîcheur des aliments. Dans un billet de blogue précédent sur ce sujet, nous avons identifié des avancées dans trois catégories d’emballage intelligent: amélioration de l’expérience du client par la technologie, amélioration de l’expérience fabricant / distributeur par la technologie et amélioration de la longévité du produit. L’an 2015 a vu de nombreuses entreprises se préparant à l’adoption à grande échelle de l’emballage intelligent qui va sans aucun doute se produire. Ce n’est qu’une question de temps.

Voilà pour notre point de vue sur 2015. Comment avez-vous vu la dernière année?

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