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Dans un article de 2015 de strategie& (Price Waterhouse Cooper), KB Shiram parle de ce qu’il appelle la  » grande fragmentation  » du comportement des consommateurs.

«Le comportement personnel du consommateur comporte de plus en plus de facettes. De moins en moins de consommateurs regroupent leurs achats en un seul passage hebdomadaire en magasin. Au lieu de cela les acheteurs visitent un magasin haut de gamme, un magasin à rabais et un supermarché, soit plusieurs passages en magasins par semaine – en plus des achats fréquents en ligne.

Plus d’opportunités ?

Les acheteurs ne sont plus tenus d’acheter des produits grands publics dégageant de la valeur à un coût moyen. Ils ont maintenant la possibilité d’acheter des produits à moindre coût pour certains de leurs besoins et ainsi de faire des folies sur une plus grande variété de produits haut de gamme.

Cela laisse suggérer plus d’opportunités pour les entreprises des produits de grande consommation, sauf que les consommateurs ne sont pas pour autant plus riches qu’ils ne l’étaient il y a 5 ans et que cette tendance est difficilement contrôlable.

Selon les mots de M. Shiram : « nous nous attendons à un faible revenu disponible quoi qu’il en soit des incertitudes sur l’état du PNB (Produit National Brut) ».

Face à des consommateurs plus économes et exigeant plus de choix, un fabricant doit rester prudent. Comment diversifier votre production pour attirer plus spécifiquement des consommateurs comme tout en assurant une profitabilité générale?

La première réponse à cette question est comme M. Shiram le souligne : « repenser l’approche vers le marché en mettant l’accent sur l’analyse ». De la même façon que les consommateurs peuvent obtenir une quantité énorme d’informations en ligne pour trouver ce dont ils ont besoin, les fabricants peuvent utiliser des outils d’analyse puissants basés sur le web pour découvrir les besoins de leurs clients et les informer sur leur prise de décision.

Développements technologiques en production

Mais cela n’est qu’une partie de la réponse. Une production diversifiée nécessite de l’agilité. Certains développements dans la technologie de production permettent des cycles de production plus courts mais également profitables. Les progrès dans l’impression numérique jet d’encre par exemple permettent des changements de design extrêmement rapides lors de la production d’un emballage. Vous n’utilisez pas l’impression jet d’encre numérique dans votre production? Un partenaire compétent peut mettre en place une production parallèle à votre site en location ou à l’achat.

En fait, il existe des solutions pour presque tous les scénarios de production que vos analyses peuvent signaler. Vous pouvez choisir de vous associer avec un co-packer pour avoir certains aspects de votre production réalisés entièrement hors site. Il ne manque pas de co-packers expérimentés, c’est juste une question de trouver le bon.

Un partenaire d’affaires expérimenté

La clé pour la mise en place d’un partenariat efficace avec un co-packer est de trouver un partenaire expérimenté qui peut non seulement vous guider avec une connaissance approfondie de la production, mais qui de par ses relations avec les sous-traitants vous permettra de trouver le(s) sous-contracteur(s) approprié(s) lorsque le besoin se fera sentir.

Les entreprises de produits de biens de grande consommation d’aujourd’hui, en particulier celles qui en sont à leurs débuts, se retrouvent à être forcé d’avoir une production diversifiée afin d’accéder à des marchés niches inimaginables il y a encore 10 ans, et requièrent l’efficacité des technologies de pointe dans leurs opérations juste pour survivre. La clé est de se faire guider et conseiller.

C’est précisément là qu’IMS peut vous aider. besoin d’une production diversifié? N’hésitez pas si vous avez des questions.

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