codes QR

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Les codes QR sont une de ces technologies pas comme les autres : au lieu de disparaître rapidement ou d’avoir une adoption fulgurante, ils ont persisté, sans être trop populaires ou bien connus.

Beaucoup d’entreprises les ont utilisés dans leur marketing ou sur leurs emballages, mais pas assez pour que le grand public les reconnaissent et les utilisent régulièrement. Pourquoi? Soit parce que la technologie est tout simplement trop compliquée à utiliser, ou parce que les entreprises qui les utilisent ne le font pas correctement. À notre avis, c’est un peu des deux.

Les codes QR c’est quoi?

Les codes QR ont persisté parce qu’ils ont été bien élaborés pour leur utilisation première. Une filiale de Toyota appelée Denso  Wave les a développés pour identifier et numériser à grande vitesse les véhicules et leurs composantes dans le processus de fabrication. Voilà pourquoi ils ont été appelés « QR » pour « Quick Response ».

Denso Wave a donc créé une excellente solution qui résiste aux erreurs provoquées par le mouvement ainsi que par la saleté et la poussière. Qui plus est, Denso Wave a renoncé aux droits d’un des brevets sur le code, ce qui permet aux entreprises du monde entier d’utiliser la version standardisée gratuitement. Le code est également approuvé par l’ISO (International Standard Organisation).

Voici comment ils sont structurés. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, une grande partie du code (les carrés rouges et mauves) est dédiée au positionnement, à l’orientation et à l’alignement, ce qui les rend assez robustes (la couleur dans l’illustration y est uniquement pour indiquer le positionnement des différents éléments. Les Codes QR standards sont en noir et blanc).

 

Comment ça marche?codes qr

Les Codes QR n’ont pas besoin d’un numériseur dédié spécialement pour les faire fonctionner, juste une simple application sur votre téléphone intelligent. Une application utilise la caméra de votre téléphone intelligent pour visualiser le code et le convertir en information. Il y a beaucoup d’applications de lecteurs de code QR gratuites disponibles sur l’App Store ou sur Google Play. La plupart d’entre elles fonctionnent très bien.

Comment lire un code QR?

Une fois que vous avez téléchargé une application de lecteur de Code QR et que vous voulez lire un de ces codes, Il suffit d’ouvrir l’application photo de votre téléphone, de le positionner en face du code, et l’application le lit. La plupart du temps, l’information est un lien URL qui mène au site web du créateur du code.

Comment créer un code QR?

La création d’un code QR est étonnamment facile. Il existe plusieurs sites de génération de codes QR gratuits sur le web. Allez vers un des sites, saisissez le texte ou l’URL que vous souhaitez convertir en un code QR, et le site génère une image du code que vous pouvez ensuite télécharger et utiliser.

Les codes QR sont-ils utiles?

Tant que vous identifiez clairement le code (en lui donnant un titre lisible), les personnes qui ont une application de lecteur QR sur leur téléphone devraient avoir envie de le numériser. Le problème est que même ceux qui sont familiers avec l’utilisation de ces codes trouvent embêtant d’avoir à sortir leur téléphone, ouvrir l’application photo et de numériser le code.

À la fin, peu importe si leur utilisation est perçue comme facile ou pas,  peu de gens sont familiers avec les codes QR, de sorte que la portée de votre communication risque d’être plutôt limitée. Pourtant, ce code a l’avantage d’être en mesure de transmettre une grande quantité d’informations dans un très petit espace.

À vous de décider si vous voulez dédier cet espace sur votre emballage ou matériel de marketing.

Initiative majeur

Une dernière chose: il y a  une initiative majeure de codes QR en cours aux États-Unis sous le nom de SmartLabel™. Cette initiative donne aux consommateurs des informations beaucoup plus élaborées sur la nourriture, les boissons et les produits de soins personnels. L’information sera disponible via un code QR sur l’emballage lui-même. Beaucoup de grands fabricants participent, y compris Pepsi, Campbell Soup, Coca-Cola, Nestlé et Hersey. On estime que 30.000 produits devraient avoir cet étiquetage d’ici 2017. Poussés par l’intérêt qu’ont les gens pour l’information sur la qualité des aliments, la source et la durabilité, les codes QR pourraient  finir par devenir populaires après tant d’années …

Je vous parlerai de SmartLabel plus en détail dans mon prochain billet de blogue.

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