Industrie prospère

L’industrie des microbrasseries du Québec se porte à merveille : le nombre de microbrasseries est passé de 31 en 2002 à 140 en 2015. L’AMBQ (Association des Microbrasseries du Québec) prédit une croissance additionnelle de 8 % à 12 % au cours des 4 prochaines années.  La plupart des acteurs de l’industrie produisent des quantités relativement modestes selon l’AMBQ. À 5.000 hectolitres ou moins annuellement, ils sont au bas de l’échelle établie par l’association, qui peut aller jusqu’à 300.000 hectolitres.

Y-aller en grand ou non?

Dans un tel contexte positif mais également concurrentiel,  les entreprises prospères de cette catégorie font face au dilemme de choisir entre le succès fiable à petite échelle et une production plus imposante avec les profits, mais aussi les défis qui s’y rattachent.

La production de ces (relatives) petites quantités ne nécessite que quelques points de vente (de 20 à 25, environ) et permet des ventes rapides. Avec les volumes plus élevés, on doit envisager des éléments comme la baisse des prix pour être compétitif, un soutien marketing plus robuste tel que requis par les détaillants qui tiendront plus d’inventaire, et aussi une stratégie de distribution afin de desservir le plus grand nombre de points de vente.

Tout d’abord, la production

Dans un premier temps cependant, un examen attentif de la production est nécessaire. Une hausse du volume de production devrait normalement signifier plus de marge de profit, mais le bénéfice final dépendra largement de la façon dont les exigences de cette hausse sont gérées.

Si vous envisagez d’augmenter de façon significative votre production (et ce même si vous produisez autre chose que de la bière!), voici quelques lignes directrices à considérer.

Évaluez vos installations

Pour brasser ces grandes quantités, aurez-vous besoin de nouveaux équipements? Si oui, cela peut-il être fait sur ??place ou la production devra-t-elle être déplacée ailleurs? À quelle distance? Combien de temps faut-il pour mettre en place cette production? Cela affectera-t-il votre production actuelle?

Aussi il faut garder à l’esprit qu’avec un changement de volume et d’équipement de production, il faudra que vous revalidiez votre recette. Cela peut impliquer un changement dans les méthodes de production et les procédures de contrôle de la qualité, ainsi que l’équilibre des ingrédients.

Évaluez  les coûts

Êtes-vous capable d’assumer les coûts d’acquisition de l’équipement requis, ainsi que le coût de l’espace nécessaire pour atteindre votre volume cible ? Y-aura-t-il aussi des coûts de main-d’œuvre et d’emballage supplémentaires?

Considérez un partenaire d’emballage (« co-packer »)

Dans cette situation, il sera certainement utile d’envisager le recours à un partenaire d’emballage (« co-packer »). Les partenaires d’emballage sont en mesure de prendre en charge la production et même la distribution de votre produit. Un partenaire d’emballage convenable connaîtra assez votre industrie pour faire un travail de qualité tout en respectant le budget. Par contre, tout aussi compétent soit-il,  il risque d’être peu enclin à vouloir vous enseigner les différentes étapes nécessaires à établir et garder une vue d’ensemble sur votre production.

Asseyez-vous avec un spécialiste de l’évaluation de la production

Une façon rentable de décider si vous devez aller de l’avant avec un tel plan est de consulter un spécialiste de l’évaluation de la production. En se familiarisant avec vos objectifs, votre budget et vos installations, un expert de l’évaluation de la production expérimenté peut tracer les exigences et vous aider à comprendre le processus de mise en place nécessaire pour les nouveaux volumes.

Contactez-nous si vous souhaitez rendre ce processus moins mystérieux et arriver à un niveau de production qui vous mènera vers de plus grands horizons.

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