Dans mon dernier billet, je parle de l’initiative de la Grocery Manufacturers Association (association des manufacturiers d’épicerie) de SmartLabel™. Alors qu’émerge un moyen innovateur de fournir aux consommateurs des quantités d’informations sans précédent grâce à l’utilisation ingénieuse des codes QR sur l’emballage, des inquiétudes sur la vie privée sont soulevées au sein des groupes de protection des consommateurs.

Alors, comment SmartLabel® gère la vie privée?

Protéger la vie privée des consommateurs

Reconnaissant ces appréhensions toujours présentes sur la vie privée, la Grocery Manufacturers Association  aux États-Unis a pris plusieurs mesures pour assurer la protection de la vie privée de l’utilisateur de SmartLabel ™. Voici comment:

  • Les marques porteuses du label  SmartLabel™ ne peuvent utiliser les pages d’atterrissage web SmartLabel ™ à des fins marketing.
  • SmartLabel ™ est destiné à véhiculer les caractéristiques préalablement définies qui aident les clients dans la connaissance et la compréhension des produits participants. SmartLabel ™  ne peut pas être utilisé pour faire des allégations de marketing, comme « marque préférée en Amérique. »
  • Les consommateurs se rendront sur les pages d’atterrissage web de SmartLabel ™ et obtiendront l’information qu’ils veulent sans avoir besoin de s’enregistrer ou de divulguer des renseignements personnels.
  • Il n’y a pas de base de données pour l’industrie, ni de site Web de l’industrie pour collecter de données. Chaque marque SmartLabel ™ participante est tenue de fournir sa politique de confidentialité.

Selon les propres mots de Roger Lowe, vice-président exécutif des communications stratégiques de la Grocery Manufacturers Association : «Nous nous sommes engagés à la transparence et à la pleine satisfaction des intérêts des consommateurs pour plus d’informations sur les ingrédients alimentaires, comme ce qui concerne la nutrition, l’environnement, l’aspect religieux et les caractéristiques de conservation».

Au fur et à mesure que SmartLabel prendra de l’expansion, Roger Lowe s’attend à de plus en plus de caractéristiques de produits à ajouter à la base de données, tout comme l’intérêt sans cesse grandissant des consommateurs pour ce type d’information.

Application à venir

Dans les mois à venir, les gens seront en mesure d’accéder à Smart Label ™ via des applications certifiées, qui amèneront le consommateur à la page d’atterrissage SmartLabel ™ en deux clics ou moins. Une application SmartLabel ™ sera lancée mi-2016 pour les systèmes d’exploitation iOS et Android. De nombreuses marques participantes commercialiseront et promouvront cet accès additionnel.

L’accès à tous

Il est important de noter que l’information est également disponible pour les consommateurs qui ne possèdent pas de smartphones, une préoccupation soulevée par certains groupes de protection des consommateurs.

  • Le contenu de SmartLabel sera accessible en utilisant les moteurs de recherche Internet tels que Google ou Bing
  • Les consommateurs peuvent se rendre sur le www.smartlabel.org, où ils vont trouver une base de données de produits à partir de laquelle ils pourront faire des requêtes
  • Le numéro 1-800 généralement imprimé sur les emballages des biens de consommation sera également une source d’information SmartLabel
  • La plupart des détaillants favoriseront dans leurs magasins l’accès aux informations de SmartLabel pour les consommateurs.

Cette initiative ouvre une nouvelle ère dans l’emballage. Selon Roger Lowe: «Aujourd’hui les consommateurs veulent savoir beaucoup plus sur leur nourriture que ce qui est toujours possible de mettre sur une étiquette».

Nous croyons que SmartLabel ™ est une initiative transformatrice qui exploite la technologie numérique pour répondre à cette soif de connaissance croissante des consommateurs. Elle permettra aux consommateurs d’obtenir toutes les informations qu’ils veulent savoir sur ce qu’ils achètent – et quand ils veulent le savoir.

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