Un récent sondage de packaginstrategies.com indique clairement l’engouement des consommateurs pour la commodité.

Dans le sondage, un imposant 54 % du lectorat du magazine perçoit « l’emballage conçu pour faciliter la manipulation » et « la commodité d’emballages à usage unique » comme étant des tendances croissantes dans le secteur de l’emballage.

Seulement 13 % des personnes interrogées voient le « multi-usage et l’emballage en vrac ayant pour fin l’économie de coûts » comme étant une tendance identifiable. Cela semble indiquer un abandon de l’idée que le coût est la valeur la plus importante pour un produit.

Enfin, 34 % des répondants ont désigné « les emballages réutilisés et/ou recyclés provenant de marques écoresponsables » comme tendance.

Fait intéressant, si l’on additionne les résultats des pourcentages de l’écoresponsabilité et des coûts, ils sont moins importants que le 54 % de la commodité.

Il se pourrait que la commodité soit en fait plus complexe qu’on ne le croit.

Le succès d’un produit dépend de son efficacité à résoudre un problème du consommateur. La commodité ne peut être présente que si le problème est effectivement résolu. Une fois qu’un fabricant a une bonne idée de ce qu’il faut pour résoudre le problème du client, la commodité peut alors améliorer le produit.

La clarté est aussi une partie intégrante de la commodité. Le principal avantage du produit doit être clair, et les messages secondaires doivent s’aligner étroitement avec celui-ci. Rien ne sert de diluer votre message en vantant les mérites du produit. Le message doit indiquer de façon directe comment le produit va résoudre le problème du consommateur.

La clarté peut aussi être mesurée par l’aisance avec laquelle le consommateur comprend la fonction du produit. Plus la fonction est simple à comprendre, plus le message est simple, meilleures sont les chances que votre produit se démarque sur l’étagère.

Cela peut paraître plutôt simple, mais cela ne l’est pas bien sûr. Un produit est également composé des certifications nécessaires, des tarifications des détaillants et des distributeurs et plus encore, ce qui ajoute des niveaux de difficulté à la création de votre produit (d’ailleurs, laissez-nous savoir si vous avez besoin d’aide sur l’un de ces sujets!) .

Alors il se trouve que la « commodité » n’est peut-être pas une tendance du tout, mais plutôt une manifestation de ce que les clients ont toujours voulu de leur produit : que ça soit simple et que ça marche.

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