Dans une étude fascinante menée pour le « Carton Council of North America » (Conseil du carton d’Amérique du Nord), il est mentionné que 67% des personnes partent du principe qu’un emballage est recyclable s’il comporte un symbole ou une explication explicite à ce sujet.

Cela signifie que si le fabricant est incapable de bien promouvoir le recyclage sur ses emballages, ces derniers ont alors de bonnes chances de se retrouver à la poubelle.

Les fabricants doivent prendre cela très au sérieux parce la recyclabilité est plus importante pour la survie d’un produit sur le marché que jamais, et même si l’on compare à il y a seulement 3 ans. La même étude indique que 77% des personnes interrogées considèrent l’impact environnemental de leurs achats, et un énorme 91% des participants à l’étude considèrent qu’il appartient aux fabricants de produits alimentaires et de boissons de promouvoir le recyclage de leurs emballages.

En matière de clarté dans les messages du recyclage, il y a une entreprise que nous avons mentionnée précédemment dans ce blogue qui fait un excellent travail pour expliquer comment un produit est, ou non, recyclable.

How2 Recycle, une initiative de la «Sustainable Packaging Coalition» (Coalition de l’emballage recyclable) a enrôlé des poids lourds de l’emballage de produits tels que, McDonalds, Target, Kelloggs et une multitude d’autres fabricants, à appliquer un étiquetage pour le recyclage, facile à lire et facile à utiliser, sur leurs produits.

Ces étiquettes de recyclage indiquent si le produit est recyclable, mais aussi, s’il ne l’est pas (ou plutôt «pas encore»).

IMS_How2Recycle1

 

Ce qui rend ces étiquettes vraiment efficaces cependant réside dans le fait qu’elles décomposent les éléments d’un emballage pour vous faire savoir comment se débarrasser de chacun d’eux!

IMS_How_to_recycle2

Toutefois les informations apparaissent très clairement et comme How2recycle l’indique : « cela enlève tout doute sur le recyclage».

Quelle que soit la stratégie de recyclage que vous utilisez pour votre emballage, et indépendamment du fait que vous utilisez ou non le système de How2recycle, la clarté dans vos informations de recyclage est avérée être hautement souhaitable pour le consommateur et pour l’environnement. Il ne tient qu’à vous de la manière de maximiser l’efficacité de votre message.

Faites-nous savoir si vous souhaitez de l’aide dans l’optimisation de votre emballage pour le recyclage ou d’autres informations.

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