Saviez-vous que depuis le 4 Avril 2016, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) exige que toutes les mentions «halal» des étiquettes alimentaires, des emballages et des publicités doivent être accompagnées du nom de l’organisation ou de la personne ayant certifié l’article ainsi.

Ces nouvelles règles viennent suite à des plaintes répétées de la communauté musulmane sur des sociétés d’étiquetage «halal» de produits alimentaires non certifiés.

Que signifie halal?

Selon le Conseil alimentaire et de la nutrition islamique du Canada (IFANCC), «Halal» en arabe signifie «licite» ou «autorisé». Son opposé est «haram», qui signifie «illégale» ou «interdit».

C’est la norme des musulmans pour les aliments diététiques et consommables. Les choses pures et propres sont considérées comme halal, sauf pour ce qui suit:

  • Le porc et ses produits dérivés
  • Les animaux mal abattus ou morts avant l’abattage
  • Les animaux tués au nom de quelqu’un d’autre qu’Allah (Dieu)
  • Alcool et boissons alcoolisées
  • Les animaux carnivores, les oiseaux de proie et animaux terrestres sans oreille externe
  • Le sang et ses produits dérivés
  • Les aliments contaminés par l’un des produits ci-dessus

 

Même si de nombreux articles sont clairement «halal» ou «haram», certains ne le sont pas. Les éléments considérés comme douteux ou suspects sont souvent qualifiés de «mashbooh». Les aliments avec des ingrédients tels que la gélatine, des enzymes, des émulsifiants, etc. seraient «mashbooh», parce que le plus souvent l’origine de ces ingrédients n’est pas connue.

Certification

Selon la réglementation nouvellement introduite, l’étiquetage des aliments et les emballages doivent afficher le nom de l’organisme de certification ou de la personne qui a certifié le produit «halal». Il existe une douzaine d’organismes de certification halal au Canada. Les deux plus importants sont le Conseil alimentaire et de la nutrition islamique du Canada et l’Autorité de surveillance Halal. Les deux sont basés à Toronto.

Si vous souhaitez ajouter la mention halal sur votre produit, assurez-vous de vérifier la réputation de l’organisation certificatrice étant donné que la nouvelle réglementation ne supervise pas les organismes de certification. Des certificateurs peu honnêtes pourraient apparaître sur le marché et compromettre votre crédibilité. 

Étiquetage et emballage de vos produits alimentaires halal

La population musulmane au Canada compte plus de 1 million de personnes et est en pleine croissance. Ses consommateurs recherchent spécifiquement des produits certifiés halal. Cela n’exclut certainement pas tous les autres consommateurs qui recherchent des produits de qualité.

La loi exige maintenant que les fabricants d’aliments suivent les directives et pour certains mettent à jour leur étiquetage, leur emballage et leur publicité en conséquence.

Dans les deux cas, c’est l’occasion de faire preuve de créativité! Comme mentionné dans un précédent billet, le timing est parfait pour une actualisation de votre emballage.

Fabricants d’aliments, jetez un coup d’œil à votre emballage pour vous assurer que vos étiquettes soient conformes. Les consommateurs recherchent des produits certifiés.

Au plaisir de voir vos nouvelles créations!

 

À LIRE
ÉGALEMENT