Quand on pense à une bonne bière fraiche d’été, l’image nous vient encore naturellement d’une bouteille de bière en verre si caractéristique au col allongé et bien sûr, bien étiquetée! Cette image fera-t-elle bientôt partie du folklore alors que l’utilisation des cannettes d’aluminium ne cesse de croitre auprès des grands brasseurs et des micro brasseries?
L’aspect environnemental des bouteilles de verres et des cannettes d’aluminium
Les consommateurs aiment les bouteilles pour leur look et l’esprit de ce que représente une bière. Il est iconique de consommer une Corona ou une Heineken dans leur bouteille si caractéristique. Vous remarquerez que ces bières sont aussi offertes en cannettes de divers formats.
Côté environnemental, autant le verre et l’aluminium sont des champions du recyclage. Selon la région laquelle vous habitez, les bouteilles font l’objet d’un système de consigne organisé pour favoriser le recyclage ou la réutilisation entre manufacturiers des bouteilles de format standardisés.
C’est un fait, le verre est une option verte car elle évite les impacts de l’extraction minière de la bauxite de l’aluminium vierge. En contrepartie, les cannettes d’aluminium ont un taux de recyclage plus élevé que les bouteilles en général. L’industrie de l’aluminium déclare un taux de recyclage de plus de 66% en 2013 et ce taux ce ne cesse de croître. L’industrie du verre déclare que 41% des bouteilles de bière et de boissons gazeuses furent recyclées aux États-Unis. Ce taux aussi augmente. Les deux ont certes profité de politiques et de mise en place de systèmes favorisant le recyclage.
Il faut retenir qu’autant l’aluminium que le verre se recyclent à l’infini.
Les avantages de la cannette d’aluminium pour la bière
Au plan technique, l’opacité des cannettes ont pour qualité de protéger le précieux liquide de la lumière. La bière peut vieillir sans embêtement et préserver sa saveur et sa fraicheur longtemps.
Étant plus léger que le verre, l’aluminium facilite l’accès à des marchés éloignés en raison du coût de transport. Pour le même poids, on transporte plus de liquide houblonné.
Côté pratique consommateur, les cannettes sont plus facile à transporter et acceptées là où le verre est parfois interdit comme dans certains campings, les plages et les activités en plein air tel les festivals. Pour cette raison seule, plusieurs micro brasseries n’offrent leurs produits qu’en cannettes.
La bière et la sleeve
Les micro brasseries peuvent imaginer utiliser des cannettes imprimées par les fournisseurs de cannettes. Les quantités minimales étant élevées, il est naturel de considérer l’utilisation d’une étiquette autocollante sur une cannette d’aluminium vierge pour des raisons de coûts et d’entreposage du volume de cannettes commandées.
Le résultat peut être intéressant mais pour le même prix ou une fraction de cent de plus, la sleeve donne un résultat tout aussi professionnel que les cannettes imprimées et la quantité minimale tout comme son entreposage est à moindre frais.
Pour les micro brasseries, la bière en cannettes et la sleeve forment une combinaison gagnante sur les plans économique, esthétique et économique.
Conclusion
Comme vous avez pu le lire, la question de l’utilisation de la bouteille de verre ou de la cannette d’aluminium demeure une décision à plusieurs paramètres.
Bien que boire une bière de micro brasserie sur place directement du fût soit la meilleure expérience, il est possible d’étendre l’expérience en bouteille ou en cannette pour différents marchés, en édition régulière ou limitée. Retenez que peu importe l’option, ça ne change rien au contenu.
Tout est dans l’habillage. Une jolie étiquette vintage avec ou sans embossage ou une sleeve au beau design saura inviter le consommateur à remarquer votre produit et le déguster avec satisfaction.
Santé!