Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les consommateurs achètent davantage de produits présentés dans des emballages transparents.

olivesPrenons l’exemple d’un pot d’olives. Sans pouvoir apprécier le contenu de vos yeux, seriez-vous prêt à investir 15$ pour un pot d’olives de qualité? Entre un pot transparent et un contenant opaque d’olives, je parie que votre choix sera le pot qui permet de voir son contenu. Vous remarquerez aussi que le prix est souvent supérieur pour un pot d’olives dans un pot clair qu’une conserve d’olives toutes aussi bonnes…

Il y a aussi l’aspect décoratif de la chose. Des olives, c’est joli, non? Dommage qu’une grande proportion de produits alimentaires communs ont plus souvent qu’autrement des étiquettes… communes. Un pot transparent, une grosse étiquette blanche, un peu de texte, un logo, des infos nutritives et hop, le tour est joué. Pourquoi vous limiter?

Comme dirait un humoriste connu, Yvon Deschamps pour ne pas le nommer, « On veut pas le savoir, on veut le voir »! Cela n’empêche pas d’utiliser des étiquettes… transparentes!

Des étiquettes transparentes

backlabelInspirons-nous du vin et des spiritueux. Une bouteille transparente ou teintée permet d’apprécier le contenu et la quantité. Une étiquette qui laisse passer la lumière, avec des zones transparentes, qui joue avec les qualités de la bouteille claire ou non, a son effet visuel sur les tablettes et séduit les consommateurs.

Voici un exemple d’étiquette claire au design tout en contraste : Le chardonnay « Black Label ».

Son étiquette blanche est une contradiction à son nom qui signifie littéralement « étiquette noire ». À cela s’ajoute un jeu typographique miroir qui permet la lecture correcte du nom une fois la bouteille tournée. Enfin, l’étiquette utilise la transparence pour tirer profit du verre de la bouteille comme couleur de typographie. C’est un travail de design soigné qui ajoute de la valeur au produit.

Dans un registre plus classique, mais tout aussi éclaté, cette version de l’Absolut Mix Édition Limitée joue d’audace avec un design géométrique vif et estival. L’étiquette laisse la bouteille claire dévoiler la quantité du précieux liquide restant sous la jupe de la célèbre marque. Vous l’aurez remarqué, les vodkas se présentent généralement dans des bouteilles claires assorties d’étiquettes transparentes ou occupant peu d’espace bouteille.

Bien concevoir son étiquette transparente

AbsoluteColourvodkaProduire de bonnes étiquettes transparentes est la combinaison du bon procédé d’impression et du choix judicieux d’une colle
adaptée. D’une part, produire des graphiques de haute résolution qui résisteront aux aléas du commerce du détail est important.

Ensuite le choix de la colle est plus complexe qu’on le croirait. Un mauvais adhésif pourrait limiter la translucidité de l’étiquette. Il pourrait aussi décourager les consommateurs qui désirent enlever l’étiquette pour réutiliser à d’autres fins ou recycler le contenant.

Faites alors appel à nos spécialistes lors de la conception de vos étiquettes transparentes. Leurs conseils sauront être clairs et limpides. ;-)

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