À caractéristiques égales, un produit recyclable a de meilleures chances de succès que tout autre qui ne l’est pas. L’emballage joue un rôle important dans la perception du client sur le respect de l’environnement. Voici les trois principales caractéristiques de votre emballage à considérer pour être recyclable.

1. Les matériaux acceptables

Il y a eu beaucoup de progrès dans le développement de matériaux d’emballage recyclables au cours des dernières années. Les clients les exigent et les fabricants y ont répondu.

Aluminium et Verre

Ces deux matériaux sont hautement recyclables. L’aluminium est recyclé à un taux de 54,5% et contient aussi en moyenne de 70% de matériaux recyclés. Le verre est recyclé à 41,3% et contient en moyenne 23% de matière recyclée. Les deux sont d’excellents choix.

Papier et carton

Papier et carton ne sont pas que naturellement recyclables, ils peuvent désormais inclure aussi un pourcentage de déchets recyclables post-consommation ou post-production. Ils peuvent être également provenir de sources responsables et certifiés (FSC). Ici à IMS, nous pouvons fournir des étiquettes certifiées durables qui sont soigneusement choisies en fonction de leur lisibilité et de leur durabilité.

Carton

Les cartons pour les produits réfrigérés tels que le lait et les jus sont de plus en plus recyclables et acceptés dans les programmes de recyclage. Mais ils ne sont pas encore largement recyclés. Ils contiennent généralement du papier et du plastique (polyéthylène). Il y a aussi des cartons plus complexes «à longue durée» qui contiennent un film d’aluminium. Bien qu’ils ne puissent pas encore porter le logo de recyclage, ces types de produits devraient être largement recyclés dans un proche avenir.

Plastique

Ceci est le matériau qui vient en premier à l’esprit lorsque l’on considère l’impact environnemental d’un emballage. Selon le Conseil Américain de Chimie (American Chemistry Council), il y a six différents types de matière plastique qui composent au moins 95% du plastique utilisé dans l’emballage d’aujourd’hui.

  • Polyéthylène à basse densité (LDPE)

Une des matières plastiques d’origine utilisée dans l’emballage, il est recyclable.

  • Polyéthylène à haute densité (HDPE)

Version améliorée de LDPE, il est plus facile à recycler et a une plus grande variété d’utilisations post-consommation.

  • Polypropylène (PP)

Recyclable, c’est également le matériau d’emballage en plastique le plus utilisé aux États-Unis.

  • Chlorure de polyvinyle (PVC)

Idéal pour le recyclage en raison de ses propriétés chimiques, elles lui permettent d’être facilement décomposé et reformé. Cependant, il est considéré comme dangereux pour la santé humaine.

  • Polystyrène (PS)

Difficile à recycler et peut libérer des produits chimiques. Il est également considéré comme mauvais pour la santé.

  • Polystyrène expansé (EPS)

Recyclable, il est hygiénique et convient pour l’emballage alimentaire.

  • Polyéthylène téréphtalate (PET)

Recyclable et utilisé principalement pour les bouteilles d’eau.

2. Programmes de recyclage

Aux États-Unis, l’un des facteurs clés pour que l’emballage soit considéré comme recyclable est la grande disponibilité d’un programme de recyclage pour les matériaux.

Pour la Commission Fédérale commerciale des États-Unis (US Federal Trade Commission), un matériau ne peut être considéré «recyclable» que s’il a une forte probabilité d’être recyclé. Voilà pourquoi PVC et plastique PS, ainsi que les cartons ne peuvent pas se prévaloir du logo de recyclage.

Au Canada, on ne recommande pas les affirmations telles que «Recyclable là où les installations existent». Le gouvernement canadien encourage le fabricant à identifier les programmes de recyclage pour lesquels l’emballage est conforme, et où les matériaux doivent être recyclés.

3. Une information sur le recyclage claire pour le consommateur

Ainsi le client doit être en mesure de comprendre rapidement et facilement comment recycler l’emballage. Cela nécessite de l’information clairement énoncée. How2Recycle est un programme d’identification qui fait un excellent travail d’aide auprès des fabricants pour relever ce défi.

Bien sûr, les informations de recyclage représentent seulement une partie du contenu global d’un emballage. Sa nature et sa place dépendront de l’importance que vous voulez lui donner. Si vous développez de l’emballage, contactez un expert pour vous aider dans ce processus.

À LIRE
ÉGALEMENT