Une étiquette est une chose toute simple mais peut être extrêmement importante. Prenez une étiquette sur une palette par exemple. Si l’étiquette tombe parce qu’elle a été exposée à l’eau ou mal interprétée parce qu’elle a été endommagée, la palette entière pourrait être perdue pour de bon.

Un exemple extrême, mais qui arrive. Cela nous amène à la question suivante: êtes-vous sûr que vos étiquettes fonctionnent comme elles le devraient? La qualité d’une étiquette se mesure à la façon qu’elle a de remplir son rôle tout au long de son cycle de vie. Cela est essentiel, que les étiquettes soient conçues pour vos opérations quotidiennes ou l’image de marque de votre produit.

Passons en revue rapidement les types d’étiquettes les plus utilisées:

Les étiquettes autocollantes

En anglais, elles sont appelées «pressure sensitive» car elles se lient au contenant lorsqu’une pression est exercée sur l’étiquette. Elles sont rapidement devenues le type le plus utilisé d’étiquettes pour plusieurs raisons:

  • Elles sont plus faciles à appliquer car la colle est déjà en dessous de la surface de l’étiquette, ce qui élimine les étapes d’application de la colle et du nettoyage.
  • Cette simple et seule étape est idéale pour l’automatisation de la production, ce qui rend l’application rapide et fiable.
  • Elles offrent un grand choix de colles pour presque toutes les situations: permanentes ou temporaires, repositionnables, résistantes aux rayons ultraviolets ou au froid et bien plus encore.

Les étiquettes sensibles à la pression sont économiques et adaptées à toutes les tailles d’entreprises.

Les étiquettes appliquées avec de la colle

Bien que plus traditionnelle, ces étiquettes continuent à être largement utilisées. Dans ce cas, l’étiquette et la colle sont indépendantes jusqu’à l’application. L’adhésif peut être soit à base d’eau ou à base de solvant.

Bien que l’adhésif à base de solvant soit généralement considéré comme plus fiable, il a l’inconvénient d’émettre des produits chimiques volatils lors du revêtement de l’étiquette.L’adhésif à base d’eau est moins dommageable pour l’environnement et sa technologie a été améliorée.

Les étiquettes à collage à chaud

Dans la catégorie des étiquettes appliquées avec de la colle on retrouve aussi les adhésifs à collage à chaud. Ceux-ci sont solides jusqu’à ce qu’ils soient chauffés, puis appliqués à l’étiquette dans un état semi-liquide. Ils sèchent rapidement lors de l’application et créent une liaison extrêmement forte. Ils ont l’avantage de ne pas émettre de produits chimiques et d’être suffisamment sécuritaires pour l’étiquetage des aliments. Ils sont également résistants à l’eau et peuvent résister à la chaleur et au froid.

Au sein de ces catégories d’étiquettes il y a beaucoup de sous-catégories qui ont été créées pour répondre à un grand nombre de besoins. Cela peut parfois rendre le choix difficile. D’une manière générale cependant, il peut être utile d’examiner ces points avant d’acheter:

  • L’utilisation prévue / le cycle de vie attendu de l’étiquette
  • Les coûts des matériaux
  • Les coûts des équipements d’application
  • Les coûts opérationnels

Surtout, n’hésitez pas à consulter des experts en matière d’étiquetage, qui peuvent évaluer et recommander des options auxquelles vous n’avez pas penser!

À LIRE
ÉGALEMENT