En plus d’être la «bonne chose à faire», la responsabilité sociale dans l’emballage est l’une des façons pour une entreprise de mieux satisfaire les attentes de son marché cible. Mais si vous voulez que votre emballage soit plus socialement responsable par où commencer?

La responsabilité sociale est étroitement liée à la réduction de l’empreinte environnementale d’un produit. Sur le plan pratique, il existe des moyens simples d’y parvenir :

Réduire

Lors de la conception de votre emballage, choisissez des matériaux qui aideront à réduire sa taille et son poids. Cela permettra de réduire la quantité d’emballage qui peut potentiellement se retrouver dans un site d’enfouissement. Rappelez-vous que tous les emballages recyclables ne sont pas recyclés.

Vous pouvez aussi réduire la quantité de nouveaux matériaux utilisés dans votre emballage. Jusqu’à quel point est-il important d’avoir des instructions sur papier 100% vierge? Le papier recyclé pourrait faire l’affaire.

Réutiliser

L’emballage peut être réaffecté. Pourquoi ne pas encourager vos acheteurs à donner une deuxième vie à vos emballages en leur suggérant des projets d’artisanat ou la création d’objets utiles?

Recycled_objects

Choisir des matériaux biodégradables ou recyclables

FSClogoLes emballages BiodegPeanutstraditionnels d’arachides en polystyrène peuvent être remplacés par une version recyclée, faite de blé ou de l’amidon de maïs.
Les matériaux à base de bois peuvent être certifiés FSC, ce qui signifie approuvé par le «Forest Stewardship Council» et donc fabriqué de façon à protéger la forêt et la faune associée. Cela peut inclure du papier et du carton, mais également des étiquettes telles que comme celles disponibles à IMS.

Aussi un bon choix: éviter les matériaux qui sont connus pour être malsains tels que chlorure de polyvinyle (PVC) ou difficiles à recycler, tels que le polystyrène.

Identifiez clairement les composants recyclables de votre emballage est également essentiel.

ISO2600

ISO2600Vous pourriez être intéressé par la responsabilité sociale sur des domaines plus larges que l’emballage. Alors sachez que le Conseil canadien des normes a récemment approuvé une version canadienne de la norme ISO 2600.

La norme ISO 2600 a été lancée en 2010. Elle n’a pas de certification, mais elle est un guide complet pour les entreprises qui souhaitent devenir plus responsable socialement. Elle donne des conseils dans plusieurs domaines. La gouvernance organisationnelle, des pratiques de travail, de l’environnement, des pratiques de loyauté, des questions relatives aux consommateurs, de la participation communautaire et des droits humains.

Cette nouvelle «version canadienne» est approuvée par des experts canadiens en matière de responsabilité sociale, comme «appropriée et bénéfique » pour le marché canadien. Vous pouvez en acheter une copie complète sur le site Web de la CSA.

À IMS, nous recyclons activement à de nombreux niveaux de notre organisation. Nous prenons aussi très au sérieux ce qui concerne l’emballage responsable. Si vous avez besoin d’expertise pour le message et  l’identification appropriée pour rendre votre emballage plus socialement responsable, nous sommes là pour vous aider!

À LIRE
ÉGALEMENT