Les codes-barres sont indispensables si vous vendez un produit en quantités importantes. Ils permettent à vos produits d’être correctement comptabilisés au cours de leurs déplacements dans la chaîne d’approvisionnement et sur les rayons des magasins. Si vous avez un nouveau produit et que vous vous demandez quoi utiliser entre les codes CUP, EAN, code 128 et ITF, ce qui suit illustre les principales différences entre ces codes les plus populaires et comment les obtenir.
La réponse à l’interrogation du titre commence par une question : avez-vous besoin de ce code pour votre usage interne, le transport et l’entreposage seulement ou pour la vente au détail (vente de produits en rayons) ? Il est fréquent qu’une compagnie utilise plus d’une sorte de code-barres.
Les codes-barres pour l’usage interne et le transport
Si votre intention est d’utiliser le code pour votre entreposage ou le transport, et que les éléments que vous souhaitez identifier ne seront pas vendus dans le domaine du détail (tels que des produits industriels par exemple), alors les codes à barres ITF ou codes 128 pourraient être appropriés en fonction de la situation.
Les codes-barres ITF
L’ITF (qui signifie interfolié deux de cinq), est surtout utilisé pour les étiquettes des matériaux d’emballage (packaging secondaire), dans sa variance ITF-14. Son code englobe alors le même numéro de produit unique des articles situés à l’intérieur de l’emballage (CUP ; voir « Les codes à barres CUP » ici-bas) à condition qu’ils soient tous les mêmes. Par exemple, si on prend un carton de shampoings : le code ITF à 14 chiffres comprendrait également les numéros de produit à 5 chiffres de chaque shampoing en particulier. L’avantage du code ITF est qu’il peut être bien lu même s’il est imprimé sur du carton ondulé.
Par contre, il vous est aussi possible d’utiliser le ITF sans qu’il ne soit relié à un code CUP, lorsque vous devez imprimer sur du carton ou autres matériaux poreux pour des applications internes. Dans ce cas uniquement, un code ITF sera un meilleur choix que le code 128.
Les codes 128
Le code-barres code 128 tire son nom de la quantité de caractères ASCII en jeu. Le code peut utiliser n’importe quel caractère de cette table. Il peut donc transcrire une grande variété d’informations. Par exemple, le code 128 est souvent la base de plusieurs standards tel le GS1-128, qui permet d’encoder des informations variables (tel le poids, numéro de série, lot, etc.) Le code 128 est utilisé principalement dans la logistique et le transport. De plus, il est probablement le code 1D le plus utilisé en boucle fermée. Le code 128 est aussi utilisé dans l’industrie alimentaire. Il est compact et exige une étiquette de qualité.
Les codes à barres pour la vente au détail
Si l’élément que vous souhaitez identifier doit être vendu en magasin (point de vente), alors le code CUP serait le code à utiliser. Mais si votre entreprise fonctionne en Europe alors le code EAN serait approprié.
Les codes à barres CUP
Premier code à barres développé, le code CUP reste universellement reconnu. Il est utilisé pour les biens de consommation dans le monde entier. Il faut dire qu’il peut aussi être utilisé dans la chaîne d’approvisionnement.
Les codes à barres EAN
Le code EAN est presque identique au code CUP, sauf qu’il est destiné à être utilisé par les compagnies opérant dans des pays européens. Si votre entreprise est située dans un pays européen, on vous assigne un code EAN. Ici en Amérique du Nord, on nous assigne un code CUP. Par contre, les deux sont reconnus partout.
Comment obtenir un code à barres
Pour les codes CUP (et par le fait même ITF-14) et EAN mentionnés ci-dessus, vous devez faire une demande pour obtenir un préfixe d’entreprise et un code produit. Cela se fait auprès de l’organisme sans but lucratif qui a été créé pour les gérer : le GS1. Il est aussi possible d’obtenir des codes auprès des « revendeurs de codes CUP » et de les utiliser légalement. Mais le code de l’entreprise utilisé dans votre CUP serait alors le leur, pas le vôtre. Cela pourrait, par exemple, vous empêcher d’être en mesure de vendre vos produits chez les grands détaillants. Ça ne vaut pas le montant que vous pourriez économiser et nous ne le vous recommandons pas.
Les experts d’IMS peuvent vous aider avec tous les aspects de l’utilisation de codes à barres. Sélectionnez avec nous le type de code-barres approprié et choisissez l’étiquette adaptée pour l’imprimer ainsi que la méthode d’impression. Nous pouvons également aider à mettre en place un système de capture de données en utilisant des codes à barres. Nous vous fournirons l’équipement nécessaire et le soutien pour lancer un tel système.
Si vous avez des questions sur les codes-barres, contactez-nous!