Développement durable, Étiquettes, Nouvelles

Récemment, l’un de nos partenaires commerciaux, UPM Raflatac (dont nous avons parlé dans un précédent blog) s’est vu approuver par le « Association of Plastic Recyclers »(APR)  son adhésif enlevable pour les étiquettes de bouteilles PET.  Cet adhésif complète certains modèles de leurs étiquettes de films blancs et transparent déjà existantes. C’est une très bonne nouvelle car les étiquettes amovibles sont un élément clé dans la progression du recyclage des bouteilles en PET.

Le recyclage d’une étiquette autocollante traditionnelle

Bien que cela puisse sembler un détail mineur, l’adhésif sur l’étiquette de votre produit peut faire une grande différence dans l’efficacité du processus de recyclage.

Prenez des bouteilles en PET avec des étiquettes autocollantes, par exemple. Face à une étiquette autocollante sur un pot à lait ou sur une bouteille d’eau, un consommateur qui prend le recyclage à cœur sera tenté d’essayer de gratter l’étiquette. Il en résultera probablement une bouteille avec une combinaison de résidu de colle et des débris d’étiquette. Certains consommateurs vont même jusqu’à appliquer un produit chimique puissant afin d’enlever les étiquettes, tel l’essence à briquet. Malheureusement, les résidus d’adhésif, d’étiquettes et de contaminants chimiques peuvent rendre le processus de recyclage moins efficace. Il vaudrait mieux ne pas y toucher. Mais, malgré cela, lorsque la bouteille étiquetée arrive chez le recycleur, le processus de suppression est laborieux et coûteux. D’une façon ou d’une autre, l’adhésif d’un étiquetage traditionnel peut contaminer le PET récupéré.

Étiquettes amovibles

C’est là où les étiquettes amovibles tels que les modèles de UPM Raflatac entrent en jeu. Conçu pour se décoller ou se désagréger lorsqu’ils sont immergés dans l’eau chaude, ils facilitent le processus de recyclage en améliorant la séparation produit-étiquette. Une fois que l’étiquette se sépare de la bouteille, il n’y reste aucune trace. L’adhésif reste avec les flocons d’étiquettes déchiquetés à travers le processus recyclage rendant ainsi les déchets plus facilement récupérables. Le résultat rend plus rentable le recyclage des bouteilles en PET, et fourni aux consommateurs une motivation supplémentaire à recycler.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces étiquettes amovibles faciles à recycler, contactez les spécialistes ici chez IMS!

 

 

 

 

 

 

 

À LIRE
ÉGALEMENT

Développement durable, Étiquettes, Nouvelles

À LIRE
ÉGALEMENT