En octobre 2013, le gouvernement canadien s’est engagé à consulter les Canadiens sur la façon dont leurs aliments devraient être étiquetés. 3 ans et 3 consultations plus tard, une proposition de nouvelle étiquette alimentaire nous est maintenant présentée.

Lorsque le nouveau format deviendra obligatoire, les fabricants devront changer leur étiquetage et cela aura un coût bien sûr. Et comme la transparence est maintenant une tendance dans l’industrie alimentaire, les fabricants devront aussi trouver des moyens de s’adapter à d’autres changements à venir en identification.

Une étiquette alimentaire toujours en noir et blanc

La nouvelle étiquette alimentaire aura le même aspect rectangulaire en noir et blanc que la version précédente. L’utilisation des couleurs a été discutée lors des consultations, mais n’a pas été retenue.

Les changements

Les calories seront maintenant identifiées de façon plus distinctive et regroupées avec les nutriments qui les composent. Il y a également un ajout important et longtemps attendu: la valeur quotidienne recommandée de sucres, en pourcentage, qui a été récemment établie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La liste des ingrédients, dans un espace séparé, a également des changements utiles: les ingrédients seront maintenant séparés par des puces. Cela facilitera sa lecture. Aussi les différentes sources de sucre seront énumérées entre parenthèses, immédiatement après le mot sucre. Cela aura certainement une valeur éducative pour le consommateur étant donné sa multitude de sources possibles.

Les changements à venir

Les pressions des consommateurs pour une plus grande transparence a rendu l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés maintenant obligatoire partout aux États-Unis. Même si cette nouvelle loi est perçue par certains Américains comme étant défectueuse et à réviser, il y a de fortes chances que l’étiquetage des OGM devienne obligatoire au Canada aussi. Cela représenterait encore des changements d’étiquetage et des coûts additionnels pour les fabricants. D’autres changements supplémentaires pourraient inclure des informations plus précises sur les allergies (bien que section des nouveaux ingrédients ait une liste rudimentaire sur sa dernière ligne).

Les stratégies pour les manufacturiers

Alors comment les fabricants peuvent-ils continuer à s’adapter à ces changements? Il existe des stratégies qui permettent une plus grande flexibilité dans la production d’étiquettes, comme l’utilisation de la technologie d’impression jet d’encre. Les coûts d’impression en jet d’encre noir et blanc et en couleur ont considérablement diminué ces dernières années. L’impression numérique par jet d’encre vous permet de modifier facilement le contenu imprimé de votre étiquette lors d’une production. Cette technologie adaptative est aussi idéale pour les productions limitées, avec des coûts de mise en place minimes.

Les coûts d’impression aussi être significativement réduits en ayant recours à l’impression d’étiquettes sur site. Pour cela, il serait avantageux d’examiner les conditions d’opérations avec un spécialiste de l’étiquetage et l’identification.

Il ne faut pas oublier qu’un changement d’étiquette alimentaire pourrait également être l’occasion pour vous de reconsidérer votre image de marque. Par exemple, passer des étiquettes autocollantes à l’étiquette Shrink sleeve, pourrait vous permettre d’incorporer les informations nutritionnelles tout en profitant d’un emballage dynamique aux couleurs intenses sur les 360 degrés du produit,  et attirer l’attention du client.

Votre client cible réagirait-t-il favorablement aux initiatives d’emballage vert? Vous pourriez envisager de passer à des étiquettes autocollantes approuvées par le FSC ou à des étiquettes amovibles, rendant le recyclage considérablement plus facile. Il existe de nombreuses stratégies différentes que les fabricants peuvent utiliser pour alléger les coûts ou même être plus rentables lors des modifications obligatoires des étiquettes. Nous serions ravis de discuter avec vous.  Cliquez ici pour en savoir plus!

 

 

 

 

 

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