Développement durable, Étiquettes, Manchons thermorétractables

Quelle est la meilleure façon de réduire les déchets d’emballage ? La réponse ressemble à l’ancien adage « une once de prévention vaut une livre de guérison ». Dans ce cas, l’once de prévention est la réduction du gaspillage à l’étape de la conception de l’emballage.

Les déchets d’emballage

La création de l’emballage a longtemps été par définition associée à la création de déchets. Une fois qu’un produit est dans les mains du consommateur, l’emballage conçu pour le protéger contre le transport ou le vol n’a plus aucune utilité et disparaît. Aujourd’hui certains de ces emballages sont recyclés mais pas autant que vous le pensez. Selon les statistiques de 2014 de l’EPA (Agence Américaine de la protection environnementale), 75% de tout ce que nous jetons serait recyclable. Malheureusement seulement 30% (soit moins de la moitié) est recyclé.

L’idée de réduire le gaspillage au stade de la conception peut donc être un outil très puissant pour lutter contre la pollution et contribuer à une économie plus durable.

Choix de matériaux d’emballage

Un bon point de départ est votre choix de matériaux d’emballage. Le papier et le carton sont hautement recyclables. Selon les statistiques de l’EPA, ils ont le pourcentage de récupération le plus élevé: 64,7% de ces matériaux sont recyclés.

Les étiquettes en papier peuvent également être recyclées. Elles peuvent en effet être fabriquées à partir de papier recyclé. IMS propose actuellement ces types d’étiquettes, qui sont aussi certifiées FSC. Cela signifie que le papier provient de forêts administrées d’une manière respectueuse envers l’environnement et sa faune.

En ce qui concerne les plastiques, leur réutilisation est encore très limitée. Selon une étude préparée pour le forum économique mondial, seulement 14% de tous les plastiques sont recyclés.

Deux des plastiques les plus recyclés sont le PET, utilisé dans l’eau, les boissons gazeuses et les flacons de jus et le plastique HDPE, de densité plus élevée et utilisé pour les contenants de lait et les bouteilles de shampooing. Tous deux sont largement acceptés dans les programmes de recyclage à travers le pays.

Le recyclage des conteneurs fabriqués avec ces matières plastiques dépend également de la facilité avec laquelle ils peuvent être séparés de leurs étiquettes. Par exemple, une bouteille en plastique PET présente une meilleure chance d’être recyclée si son étiquette se détache proprement pendant la phase de séparation lors du processus de recyclage.

Nous pouvons vous aider

En tant que spécialiste du branding et de l’identification de produits nous prenons à cœur les questions environnementales. IMS peut fournir des étiquettes sleeve rétractable conçues spécifiquement pour assurer une bonne séparation grâce à leur faible densité. Nous pouvons également fournir des étiquettes amovibles avec de l’adhésif soluble dans l’eau qui se sépare du récipient rapidement lorsqu’immergé dans l’eau.

Si vous êtes intéressé à la réduction du gaspillage au stade de la conception de votre produit, nous pouvons vous aider ! Découvrez nos produits durables. Contactez nous!

 

À LIRE
ÉGALEMENT