Avec l’annonce d’Unilever la semaine dernière de rendre l’ensemble de ses emballages entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025, il semblerait qu’une réelle tendance se dessine afin de rendre l’industrie de l’emballage plus verte.
Unilever est l’une des 10 sociétés qui contrôlent presque toutes les marques d’aliments et de boissons dans l’industrie de l’agroalimentaire. L’entreprise possède des marques telles que Knorr, Lipton, Salada, Becel et Slimfast, parmi tant d’autres.
Les actionnaires contribuent à rendre l’industrie de l’emballage plus verte
Ce ne sont évidemment pas seulement les grandes entreprises qui font pression sur l’industrie. Dans certains cas, les actionnaires des grandes entreprises sont influencés par les écologistes pour faire bouger les choses à l’interne. C’est le cas de Mondelez (autrefois appelé Kraft Foods, et propriétaire d’Oreo, Cadbury et Milka), un autre géant de l’agroalimentaire. Un groupe d’actionnaires surnommé As You Sow a poussé Mondelez à produire un rapport sur le processus de recyclage de leurs produits, et de leur faire prendre des mesures plus drastiques contribuant à meilleure protection de l’environnement.
Les consommateurs veulent du changement
Des études ont également montré que les attentes des consommateurs ne sont pas seulement plus importantes sur la question de la responsabilité environnementale, mais que leurs préférences ont un impact direct sur les ventes. Voici quelques résultats d’une étude d’EcoFocus sur les consommateurs de boissons saines:
- 55% ont évité d’acheter des produits de certaines entreprises lorsqu’ils ont appris que ces dernières n’avaient pas des pratiques respectueuses de l’environnement
- 60% ont évité d’acheter des produits de certaines d’entreprises lorsqu’ils ont appris que ces dernières n’avaient pas des pratiques socialement responsables
- 86% croient que l’impact serait très positif sur l’environnement si ces entreprises décidaient de contribuer au changement
Fabricant de pellicules pour un changement majeur
Une autre avancée majeure est à mettre au crédit de certains grands fabricants d’emballages qui veulent changer les choses, en aidant potentiellement l’industrie de l’emballage à devenir verte, plus rapidement. Dow Chemicals a récemment lancé un film PE recyclable qui permet aux producteurs d’emballages de recycler une catégorie d’emballage qui n’était pas recyclable auparavant : les sachets souples. Le film Dow contient plusieurs couches, ce qui est commun pour un emballage souple, mais la différence vient du fait que toutes les couches sont faites exclusivement en PE (pour PolyEthylène), ce qui permet de le recycler dans un flux de recyclage PE.
Chez IMS, nous prenons également l’environnement au sérieux et nous avons accès à un grand nombre de solutions d’emballage respectueuses de l’environnement, telles que les étiquettes recyclables et compostables, les étiquettes Shrink Sleeve, les encres et plus encore. Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd’hui !