Toute entreprise ayant fabriqué un produit embouteillé a probablement songé à le commercialiser avec une étiquette shrink sleeve. C’est un moyen de marketing puissant. La sleeve se colle aux contours de votre produit, peut afficher des couleurs vives et utiliser la surface entière de votre produit comme une toile de fond pour votre marketing.
Mais il n’est pas si aisé d’atteindre un résultat exceptionnel avec cet emballage, c’est pourquoi il est important de travailler avec quelqu’un qui le maîtrise
Mais pourquoi est-ce si difficile ? Voici trois explications :
Il faut choisir le matériel approprié
Il existe plusieurs matériaux parmi lesquels vous aurez le choix pour créer une étiquette shrink sleeve. Certains, comme le PETG, présentent d’excellentes qualités de rétrécissement. D’autres, comme le PLA, sont plus chers, mais ont des qualités environnementales très fortes. Il existe également des matériaux qui sont conçus pour répondre à des applications spécifiques. Il existe des types d’étiquettes qui fournissent plus d’élasticité, d’autres qui fournissent plus de transparence et encore d’autres caractéristiques. Pour vous assurer d’obtenir le produit final optimal, vous devez consulter une entreprise qui a l’expérience avec ces différents matériaux et leurs nombreuses propriétés. Pour en savoir plus, téléchargez notre Ebook sur les films d’étiquettes shrink sleeve.
Le choix des méthodes d’impression et d’application optimales
La shrink sleeve a quelques méthodes d’impression différentes. L’impression par rotogravure, bien que coûteuse à mettre en place, offre la meilleure qualité et la meilleure valeur pour des volumes très élevés. L’impression flexographique, en revanche, est moins coûteuse, de bonne qualité et offre la meilleure valeur pour des volumes moyens, dans la gamme de 10 000 à 100 000 unités. Enfin, l’impression numérique, utilisant la technologie d’impression jet d’encre, est la meilleure solution pour les tirages à faible volume et présente l’avantage de nécessiter peu de préparation lorsque l’image doit être modifiée.
L’application peut être manuelle (faible volume) ou automatique (volume élevé).
Il est probable que pendant le cycle de vie de votre produit, vous devrez utiliser plus d’une de ces méthodes d’impression ou d’application. C’est pourquoi il est important de choisir un fournisseur de shrink sleeve avec une expertise dans ces diverses méthodes.
la distorsion d’image propre à la méthode shrink sleeve
L’illustration que vous développez pour votre étiquette shrink sleeve commencera naturellement en 2 dimensions. Pour être appliquée cependant, elle doit être conçu pour finir sur une surface de manchon cylindrique. C’est indépendamment de la forme réelle de votre produit.
Ensuite, l’image doit être traitée pour s’adapter au produit et à ses formes irrégulières sans paraître déformée. C’est ce qu’on appelle l’anamorphose. C’est un peu comme le contraire d’une maison de miroirs (dans lequel les miroirs déforment votre image). Dans le cas du shrink sleeve, l’illustration finale doit être déformée pour qu’elle soit correcte lorsqu’elle est rétrécie dans sa position finale sur le produit.
Les logiciels 3D pour faire ce genre de travail s’améliorent, mais un design ne fonctionne presque jamais du premier coup. Par conséquent, le processus se déroule généralement comme suit :
- Utilisation du logiciel 3D pour faire de l’anamorphose
- Impression d’une version de la shrink sleeve, et sa mise en place sur le produit, avec rétrécissement
- Examen des résultats et retour au logiciel pour des ajustements
- Répéter le processus à nouveau.
Obtenir le produit final idéal requiert un haut niveau d’expertise. Vous voulez éviter même la plus petite distorsion, particulièrement pour votre identité de marque. Choisissez un fournisseur de shrink sleeve qui comprend le processus graphique et qui peut vous aider à développer une illustration qui sera optimale et pour votre image de marque, et pour la méthode de rétrécissement que vous utilisez.
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